Chat with us, powered by LiveChat

Qu’est-ce qu’un ordinateur de poche de jeu ?

Post image for "What is a Gaming Handheld" post

Salut ! DroiX tente ici de répondre à une éternelle question : qu’est-ce qu une console de jeu ? Nous en donnerons une définition générale, en présenterons les avantages génériques et passerons en revue quelques espèces que vous pourriez trouver dans la nature.

Qu’est-ce qu’un ordinateur de poche de jeu ?

Une console de jeu portable peut être considérée comme étant, comme son nom l’indique, un appareil de jeu que l’on tient dans ses mains. Les consoles de jeu ont une longue histoire – qui remonte aux années 1980 – et ont parcouru un long chemin depuis leur création.

Des débuts modestes

Modèles de Game Boy

Les jeux sur console portable n’ont pas toujours été ce bouquet de plaisirs flexibles et addictifs. Les jeux sur console portable – du moins en ce qui concerne le grand public – remontent aux années 1980 avec des appareils tels que la série de consoles Game & Watch de Nintendo et les tristement célèbres consoles Tiger Electronics.

C’est à cette époque que le jeu vidéo en tant que média était encore en train de trouver ses marques. Ces appareils de poche étaient donc plus considérés comme des jouets de fantaisie que comme autre chose. Avec des coques aux couleurs vives et criardes, des designs uniques, un gameplay simple (mais souvent addictif – pour l’époque), des schémas de couleurs monochromes, et le fait que les jeux étaient verrouillés à l’ordinateur de poche dans lequel ils se trouvaient, les premiers ordinateurs de poche étaient bien loin de ce que l’on attend aujourd’hui.

Les choses ont toutefois changé lorsque Nintendo est revenu sur le devant de la scène avec le désormais emblématique Game Boy (et bientôt le Game Boy Colour et le Game Boy Advance). Jouer en déplacement n’a jamais été aussi génial !

Avec des centaines de jeux uniques, des graphismes colorés et attrayants et diverses caractéristiques matérielles (cartouches interchangeables, qui ont permis aux appareils portables de fonctionner comme une véritable plate-forme de jeu à part entière). Le jeu en déplacement devenait de plus en plus légitime.

Une croissance immense – Les jeux portables au 21e siècle

DS et PSP

On peut considérer que la scène des jeux sur console portable des années 2000 a été dominée par deux grandes familles d’appareils. Vous trouverez très peu d’appareils dignes d’intérêt dans cette période en dehors de ces familles, au-delà des échecs de niche comme le Nokia N-Gage.

La première de ces deux familles est la Nintendo DS. La partie « DS » du nom provient des « deux écrans » qui constituent le cœur du design de la console, l’écran inférieur des deux étant un écran tactile résistif de base.

La Nintendo DS n’était pas une console portable très puissante, mais elle compensait par un design intuitif qui donnait lieu à des concepts de jeu tout aussi uniques et intuitifs qui n’auraient tout simplement pas été réalisables sur d’autres plateformes. Aujourd’hui encore, certains jeux sont tout simplement meilleurs sur la DS, car ils ont été conçus en fonction du matériel de l’appareil.

La DS a fait l’objet de nombreuses révisions tout au long de sa vie (DS, DS Lite, DSi et DSi XL), et a finalement été remplacée par la Nintendo 3DS, qui a ajouté un intéressant effet intégré de 3D stéréoscopique ainsi que de nombreuses améliorations au design original.

L’autre famille d’appareils qui a dominé le tournant du nouveau millénaire est l’homologue de Sony – la Playstation Portable (ou « PSP »). La PSP utilisait à l’origine un système propriétaire basé sur des disques (les disques étant appelés « UMD »).

La PSP était capable de gérer des expériences de bien meilleure fidélité que la Nintendo DS. Les jeux sont souvent dotés de graphismes en 3D, d’acteurs et de graphismes époustouflants (à l’époque et compte tenu de leur nature). La PSP offre une expérience de jeu beaucoup plus contemporaine que la DS.

Plus tard, dans son successeur, la PS Vita, Sony abandonnera les UMD pour un système plus pratique basé sur des cartouches.

L’essor du matériel tiers

Ces dernières années, la popularité des appareils électroniques de poche de niche a connu une forte hausse. En particulier, les appareils de très petite taille, ainsi que les ordinateurs de poche de jeux rétro.

Ces ordinateurs de poche constituent un changement de paradigme par rapport aux appareils de lecture de roms de contrebande hyper bon marché « 500-en-1 » qui, de temps à autre, sortaient furtivement de Chine et se retrouvaient chez un prêteur sur gages ou dans un bas de Noël sans méfiance.

Les développements ont explosé dans cette scène depuis 2017, en commençant par des appareils de base comme le RS-97, pour finalement être affinés dans des formes incroyablement compactes et flexibles comme le RG351M.

Grâce à la qualité constante fournie par les fabricants et à la popularité croissante de la scène, l’avenir est prometteur pour la scène des jeux rétro sur ordinateur de poche, les améliorations logicielles et matérielles étant raffinées à chaque nouvelle révision.

Qu’est-ce qu’ils ont de bien ?

Essentiellement, les ordinateurs de poche de jeu présentent deux grands avantages inhérents.

Un ordinateur de poche de jeu est portable

Les ordinateurs de poche de jeux sont conçus pour être tenus en main. C’est un peu une déclaration circulaire, mais elle sonne juste.

Cela signifie que vous n’êtes limité que par vos poches et/ou votre sac lorsqu’il s’agit de transporter un ordinateur de poche.

Un ordinateur de poche de jeu nécessite moins d’investissement

Un appareil portatif doit pouvoir être utilisé en déplacement. A partir de là, nous pouvons comprendre que tout ce qui est nécessaire pour jouer aux jeux doit être entre vos mains immédiatement.

Cela rend les ordinateurs de poche de jeu très attrayants pour ceux qui n’ont pas le temps ou l’argent pour investir dans des périphériques tels que des moniteurs, des claviers, des souris, etc.

…et le mauvais ?

De même, les ordinateurs de poche de jeu présentent deux inconvénients majeurs dont il faut tenir compte :

Ils ne sont pas (aussi) puissants

Les ordinateurs portables de jeu – du fait de leur nature portable – ne sont généralement pas aussi puissants que les consoles de jeu ou les PC dédiés. De nombreuses considérations doivent être prises en compte pour permettre la portabilité, comme la production de chaleur, la durabilité et la durée de vie de la batterie.

Cela nous amène au prochain inconvénient des ordinateurs de poche portables, qui est…

L’autonomie limitée de la batterie peut être… gênante.

En raison du fonctionnement sur batterie, à moins que vous ne vous asseyiez avec l’appareil connecté à un chargeur en permanence (ce qui n’est pas mal, mais cela va à l’encontre du but recherché), vous serez limité par l’autonomie de la batterie pendant les sessions de jeu.

Pour ceux qui jouent pendant de courtes périodes (de 30 minutes à 2 heures environ), ce n’est pas un gros problème. Mais pour ceux qui aiment régulièrement jouer pendant de très longues périodes (c’est-à-dire 3+ heures), cela peut être un obstacle.

Téléphone mobile et ordinateurs de poche de jeu

Un argument commun contre les ordinateurs de poche de jeu se présente généralement comme suit :

Pourquoi achèterais-je un ordinateur de poche alors que je peux simplement utiliser mon téléphone portable avec une manette ?

S. Traw-Mann sur le thème « Portables de jeux rétro contre téléphones portables ».

Ce point de vue n’est… pas entièrement faux. Oui, grâce aux progrès des logiciels et du matériel, il est possible de jouer à de nombreux jeux sur son téléphone portable.

Mais avec cela, il y a beaucoup de choses à considérer :

Quels sont les types d’ordinateurs de poche de jeu ?

Portables de jeux Android

MOQi i7 Android Smartphone Handheld - Vue de face montrant la console de l'avant et de l'arrière
MOQi i7 Android Smartphone Handheld – Vue de face montrant la console de l’avant et de l’arrière

Les ordinateurs de poche de jeu Android sont ceux qui utilisent le système d’exploitation Android et sont conçus avant tout comme un appareil de jeu général. Cette catégorie comprend des options comme le MOQI i7, et le GPD XD Plus.

Vous pouvez considérer ces appareils comme des téléphones mobiles spécialisés dans les jeux. Avec des commandes intégrées et d’autres fonctions qui les rendent plus à l’aise dans les jeux.

Portables de jeux sous Windows

GPD WIN 3 Space Grey - docked

Les ordinateurs de poche Windows Gaming sont plus comparables à des ordinateurs portables de jeu ou à des PC de jeu. Ils comprennent généralement un petit clavier ou un écran tactile, voire les deux, dans leur conception.

Parmi les trois principaux types d’ordinateurs de poche, les ordinateurs de poche de jeu Windows sont généralement les plus puissants et les plus flexibles ; ce sont essentiellement des ordinateurs portables de jeu spécialisés en termes de performances.

Dans cette catégorie, on trouve le tout nouveau GPD Win 3, un ordinateur de poche capable de jouer à des jeux AAA.

Portables de jeux rétro

ANBERNIC Black RG351V Retro Gaming Handheld - Vue de face sous un certain angle

Les consoles de jeux rétro sont conçues pour jouer à des jeux rétro. Leurs designs évoquent souvent des éléments similaires à ceux des anciens ordinateurs de poche, comme le RG351V qui ressemble beaucoup à la Game Boy originale.

Vous devrez d’abord vider vos propres fichiers de jeu, mais après quelques réglages, les consoles de jeu rétro constituent un moyen simple et efficace de stocker tous vos anciens jeux dans un seul et même appareil.

Certains ordinateurs de poche de jeux rétro fonctionnent même avec le système d’exploitation Android. Bien qu’il s’agisse techniquement de consoles de jeu androïdes, nous les considérons comme plus proches des consoles de jeu rétro en raison de leur conception et de leurs capacités.

Où acheter une console de jeu portable ?

Pour conclure cet article, nous avons passé en revue ce qu’est une console de jeu portable, et quels types de consoles de jeu portables vous pouvez trouver sur le marché. Nous vous invitons à jeter un coup d’œil à notre gamme d’appareils de jeu portatifs. Nous stockons des ordinateurs de poche Android, Windows, et même Retro.

C’est tout pour le moment. Jusqu’à la prochaine fois !

Bringer of videos, text and images! AKA the social media guy at DroiX. Massive retro gaming fan and collector, with a far too large collection of consoles and computers from 1970's to modern.