Chat with us, powered by LiveChat

RAM à canal unique ou RAM à double canal – Pourquoi devrais-je m’en soucier ?

DDR4 Dual channel

Salut ! Si vous avez trouvé votre chemin ici, vous avez probablement vu les mots« dual channel RAM » ou« quad channel RAM » mentionnés sur la liste d’un appareil qui vous intéresse, et vous vous demandez peut-être pourquoi cela vaut la peine d’être pris en considération lorsque vous achetez un nouvel ordinateur ?

Chez DroiX, nous avons décidé d’élaborer un petit guide afin de vous aider à comprendre la différence entre les deux, et si la RAM double canal est meilleure que la RAM simple canal, alors lisez la suite pour en savoir plus !

Qu’est-ce que la RAM ?

Pour commencer, la RAM est un composant que vous trouverez dans tout ordinateur moderne. C’est l’abréviation de « (R)andom (A)ccess (M)emory », et on la trouve le plus souvent dans des tailles allant de 1024 Mo (pour les appareils spécialisés ultra légers), à 64 Go et plus (généralement dans les configurations de serveur).

Cependant, la plupart des ordinateurs domestiques classiques ont une capacité comprise entre 4 et 16 Go.

Lorsque le processeur (le cerveau) d’un ordinateur a besoin de données, il en fait la demande. Plus vite ces données peuvent être récupérées, mieux c’est. Les données stockées dans la RAM sont accessibles de manière aléatoire. Par rapport aux disques durs et aux lecteurs à semi-conducteurs, qui doivent effectuer une recherche séquentielle sur l’ensemble du disque pour récupérer des données, cette méthode est plus rapide de plusieurs ordres de grandeur.

Cependant, plus une option de stockage est rapide, plus elle est chère à produire. La vitesse et le rapport prix/taille sont donc souvent directement liés. C’est pourquoi vous ne trouverez généralement pas plus de 16 Go de RAM au maximum dans les ordinateurs domestiques.

La RAM n’est pas le stockage de données le plus rapide d’un ordinateur (elle est plus lente que les caches situés directement sur le processeur), mais elle n’est pas non plus le plus lent (elle est beaucoup plus rapide que les disques durs et les disques à état solide). Elle se trouve donc dans un « point idéal » où elle est utilisée pour stocker des données auxquelles les applications en cours d’exécution peuvent avoir besoin d’accéder très souvent.

Pourquoi l’accès rapide est-il important ?

Pour comprendre pourquoi une mémoire plus rapide est importante, imaginez que vous êtes assis à votre bureau, en train de rédiger un article, lorsque vous faites une erreur et devez effacer quelque chose.

Vous prenez votre gomme, effacez votre erreur, posez la gomme et continuez à écrire. Pas de tracas, pas d’histoires. Cela ressemble à ce qui se passe lorsqu’un ordinateur demande des données qui sont stockées dans la mémoire vive.

Maintenant, imaginez comment cela se passerait si votre gomme se trouvait de l’autre côté de la pièce ?

Vous devez vous lever, aller chercher la gomme, la ramener à votre bureau et effacer votre erreur, remettre la gomme de l’autre côté de la pièce, puis retourner à votre bureau pour continuer à écrire. Il s’agit d’une approximation grossière de ce qui se passerait si les ordinateurs n’utilisaient pas de RAM et demandaient constamment des données à un disque dur ou à un disque à semi-conducteurs.

Double canal ? Un seul canal ?

La RAM se connecte à l’ordinateur par le biais d’emplacements dédiés sur la carte mère. Chaque bâton de RAM peut être considéré comme son propre « canal ».

La plupart des ordinateurs domestiques modernes fonctionnent avec des configurations à canal unique, à canal double ou à canal quadruple.

Donc, si vous avez 16 Go de RAM dans votre ordinateur, cela peut être soit.. :

  • Une seule clé de 16 Go
  • Deux bâtons de 8GB
  • ou quatre bâtons de 4GB

Plus d’informations sur la RAM à deux canaux et à quatre canaux

Pour améliorer les performances, il est souvent recommandé d’utiliser une configuration à deux ou quatre canaux dans votre ordinateur.

Lorsque vous utilisez de la RAM à deux ou quatre canaux, il est également recommandé d’effectuer les opérations suivantes pour éviter les erreurs diverses :

  • Veillez à ce que toute la mémoire vive corresponde le mieux possible.
    • L’idéal serait d ‘acheter des RAM dont le modèle, la marque et même le lot dont elles proviennent sont identiques (bien que ce dernier point ne soit pas toujours possible).
    • De petites différences comme celle-ci peuvent entraîner des incohérences dans les performances et la durée de vie.
  • La RAM est de taille égale
    • L’exécution de la RAM qui n’est pas égale à 2^x peut entraîner des problèmes inhabituels en raison de la façon dont les ordinateurs traitent l’information.
    • Les tailles les plus courantes pour les clés de RAM sont 2 (2*1), 4 (2*2), 8 (2*2*2) et 16 (2*2*2*2).

L’importance des canaux supplémentaires

Pour comprendre un peu mieux, reprenons le scénario que nous avons évoqué précédemment : Vous êtes assis à un bureau, en train de rédiger un article.

Pendant la rédaction du document, vous faites une autre erreur. Cette fois, vous prenez votre gomme, mais en même temps, votre autre bras commence à vous démanger.

Comme cette démangeaison est plus « urgente » que celle de la gomme, vous la grattez immédiatement avec votre main libre, puis vous retournez chercher la gomme. C’est ainsi que les choses pourraient se passer dans un système qui n’utilise qu’un seul canal de RAM.

Maintenant, imaginez que vous ayez un troisième bras dans cette situation. Vous seriez capable d’attraper votre gomme d’une main et de gratter la démangeaison de l’autre. Bien que vous n’exécutiez pas les tâches individuelles plus rapidement, vous passez moins de temps à exécuter les deux tâches dans leur ensemble !

Voici comment les choses pourraient se passer dans un système qui utilise de la RAM à double canal.

Comparaison des performances

Afin de démontrer l’influence de la mémoire vive sur les performances du système, nous avons effectué une série de tests d’évaluation simples avec le DroiX CK1(10e génération, actuellement non commercialisé). Le CK1 prend en charge la RAM à double canal (par rapport à son prédécesseur, le CK1, qui ne prend en charge qu’un seul canal).

Ces benchmarks ont été réalisés dans Passmark PerformanceTest 10.0. Les valeurs elles-mêmes ne correspondent à aucune valeur spécifique, mais sont plutôt des approximations de la performance dans le test, par rapport à d’autres valeurs.

Nous allons examiner deux scores globaux où la plus grande différence a été observée, le CPU, et la mémoire.

CPU

Les performances du CPU dans PassMark PerformanceTest 1.0

Il est intéressant de noter que l’utilisation de configurations à double ou simple canal a un effet sur les performances du CPU. Le i7 a connu une petite augmentation des performances de ~3% (ce qui est plus que ce que nous attendions !).

Bien qu’il ne s’agisse pas d’une augmentation considérable, elle vaut la peine d’être prise en compte si vous souhaitez tirer le meilleur parti de votre appareil !

Mémoire

Performances de la mémoire dans PassMark PerformanceTest 10.0

Le test de la RAM elle-même a été conforme à nos attentes. Le CK1 a connu une augmentation considérable de ses performances de l’ordre de 17% ! C’est un élément à prendre en considération lors du choix de votre prochain PC.

Conclusion

Après tout ce qui a été dit et fait, nous pouvons tirer les conclusions de ce que nous avons appris ici.

Les avantages de la RAM double canal sont les suivants :

  • Il est plus rapide
  • Il est plus robuste (si un bâton se casse, vous aurez toujours l’autre bâton à disposition !)

Les avantages de la RAM à canal unique sont les suivants :

  • C’est moins cher
  • Il est plus facile à remplacer (vous ne devez pas tenir compte de la façon dont il interagira avec d’autres bâtons de RAM).
  • Elle est plus fiable (les performances seront plus lentes que celles de la mémoire double canal, mais elles seront plus constantes car vous n’aurez pas besoin d’envisager d’autres bâtons de RAM).

Merci d’avoir lu jusqu’ici ! Nous espérons que cet article de blog a été instructif. Si vous êtes intéressé par l’achat de votre propre PC, nous vous remercions de prendre le temps de parcourir notre gamme ici : https://droix.net/collections/windows-linux-mini-pc-htpc

(Nous vendons également une variété de gadgets tels que des consoles de jeu rétro, des micro-ordinateurs portables, et bien plus encore !)

Jusqu’à la prochaine fois !

Bringer of videos, text and images! AKA the social media guy at DroiX. Massive retro gaming fan and collector, with a far too large collection of consoles and computers from 1970's to modern.