Chat with us, powered by LiveChat

Rétro/Présent – NEC PC Engine et RG351V d’Anbernic

Retro Present NEC PC Engine and RG351V from Anbernic

We go back into the depths of gaming history for a fond look at the NEC PC Engine. And then bringing the Retro to Present, match it up with something modern, the RG351V retro gaming handheld, to play the games on! 

Retro/Present – Vidéo de PC Engine et RG351V

Lancement et prix du moteur PC

Le NEC PC Engine, connu sous le nom de TurboGrafx aux Etats-Unis, a été lancé au Japon en octobre 1987. Les autres pays attendent jusqu’à trois ans plus tard ! Il a été lancé en 1989 aux États-Unis, au prix de 99,99 dollars. Il était 10 $ plus cher que le SEGA Genesis lancé le même mois.

Le moteur PC est peut-être bien connu pour avoir eu beaucoup de modèles différents au fil des ans. Nous avons le CoreGrafx, le SuperGrafx, le Shuttle, le Turbo Express, le LT, le Duo et un tas de modèles tiers.

Le moteur PC japonais

Je n’ai acheté que trois d’entre eux, je n’ai pas la collection complète et nous serions ici toute la journée à en parler. Au lieu de cela, nous avons trois des plus importantes qui représentent les principales caractéristiques uniques.

Tout d’abord, nous avons le PC Engine qui est sorti au Japon. La version américaine a un aspect un peu différent pour répondre aux goûts occidentaux, mais elle a la même fonctionnalité.

Le moteur PC de NEC
Le moteur PC de NEC

La PC Engine était présentée comme une console 16 bits, mais disposait en fait d’un processeur 8 bits et de deux processeurs graphiques 16 bits. Il possède 8K de RAM et 64K de RAM vidéo. Il pouvait afficher jusqu’à 482 couleurs à la fois sur l’écran.

Que sont les HuCards ?

Les jeux sont livrés sur une HuCard (appelée TurboChip aux États-Unis) qui a la même taille physique qu’une carte de crédit, mais est un peu plus épaisse. Ce n’est pas la première fois que les cartes sont utilisées sur les consoles. Il a d’abord été réalisé sur les ordinateurs MSX. Puis, plus tard, les séries SEGA SG et Master System que nous verrons dans un prochain épisode de Retro / Present. Ils pouvaient contenir jusqu’à 2,5 Mo de données mais n’avaient pas la possibilité de les sauvegarder.

Le moteur PC de NEC HuCard pour Space Invaders
Le moteur PC de NEC HuCard pour Space Invaders

La série PC Engine Duo

Ensuite, nous avons le PC Engine Duo qui est un PC Engine et une unité CD-ROM intégrés. Vous pouvez cependant acheter l’unité CD-ROM séparément si vous avez déjà le PC Engine. Il s’agit du modèle Duo-R qui a subi quelques modifications cosmétiques par rapport au Duo original. Le Duo-RX est le troisième modèle et est livré avec un contrôleur à six boutons. Les trois modèles disposent d’une mémoire supplémentaire de 192K pour le système d’exploitation intégré. Il n’est donc pas nécessaire d’utiliser une HuCard pour le CD OS comme l’unité séparée.

Le PC Engine Duo-R de NEC
Le PC Engine Duo-R de NEC

PC Engine GT / Turbo Express

Et enfin, nous avons la GT, comme on l’appelait au Japon, et le TurboExpress aux États-Unis. Il s’agissait d’un ordinateur de poche entièrement équipé d’un moteur PC sur lequel vous pouviez jouer toutes vos HuCards. Il possédait un écran LCD rétroéclairé de 2,6 pouces et d’une résolution de 400×270, ce qui n’était pas le cas d’autres ordinateurs de poche tels que la Gameboy. Pour l’époque, c’était un appareil étonnant, mais il était sujet à des pixels morts, car la technologie LCD en était à ses débuts. Il était presque impossible de jouer à certains jeux car le texte n’était pas facilement lisible sur un si petit écran. Et n’oublions pas les piles, il a consommé 6 piles AA qui ont duré jusqu’à 2-3 heures.

Le PC Engine GT
Le PC Engine GT

Il existe de nombreux autres modèles, dont le SuperGrafx, qui disposait de plus de mémoire vive et d’un processeur amélioré. Peu de jeux sont sortis sur pour profiter de ces ajouts. Il y a aussi le PC Engine LT, qui est un PC Engine avec un écran rabattable intégré dans un boîtier de style clamshell. C’était et c’est toujours méga cher. Donc si vous voulez m’acheter un cadeau de Noël, c’est en haut de ma liste 🙂

Quels sont les meilleurs jeux sur PC Engine ?

Plus de 600 jeux sont sortis sur les formats HuCard, SuperGrafx et CD-ROM. NEC et HudsonSoft ont tous deux publié leurs propres jeux. En outre, de nombreuses sociétés tierces, dont Konami, Bandai, Data East, Irem et Taito, ont produit.

Chase HQ sur PC Engine
Chase HQ sur PC Engine

Il y a tellement d’excellents jeux qui sortent sur le PC Engine que je ne sais pas par où commencer ! Vous avez Bomberman, Adventure Island, Alien et Devil’s Crush. Puis des conversions d’arcade telles que R-Type, Galaga, Final Lap, Gradius, Splatterhouse et Street Fighter II Champion Edition. La liste est longue !

Devils Crush sur PC Engine
Devils Crush sur PC Engine

Les jeux sur CD de PC Engine étaient davantage destinés au marché japonais et les sorties aux États-Unis étaient relativement rares. Mais il y avait quand même quelques jeux décents, dont Castlevania : Rondo of Blood, le jeu de tir à défilement latéral Gate of Thunder et la série de RPG Y’s Book I et II.

Game Over pour le moteur PC

Le moteur PC a malheureusement été abandonné en 1994 et a été vendu à plus de 6,9 millions d’exemplaires, ce qui est une bonne performance. Pour les fans d’arcade comme moi, la PC Engine reste une console associée à de grands portages d’arcade. Elle a définitivement une place dans mon top des consoles où je reviens et joue pendant des heures. Je n’avais pas de PC Engine à l’époque, mais plutôt une Mega Drive. Je me souviens du vendeur de jeux importés au marché de Hackney Wick et je voulais quelques-uns de ces superbes ports d’arcade !

Mr. Heli sur PC Engine GT
Mr. Heli sur PC Engine GT

Si vous souhaitez acheter le matériel d’origine, il vous faudra compter plus de 100 £ pour une console PC Engine, plus de 200 £ pour un Duo-R en parfait état de marche et entre 300 et 600 £ pour un TurboExpress, selon son état. Vous pouvez généralement vous procurer des HuCards pour aussi peu que 5 £ et jusqu’à 60 £ et plus pour les titres les plus rares. Pour les jeux sur CD, vous pouvez obtenir les jeux japonais pour un prix dérisoire, et les titres américains ou plus rares pour un peu plus d’argent. Globalement, ce n’est pas un mauvais système pour se constituer une belle collection !

La console de jeux rétro RG351V

If you want to play these classic games on something a bit more modern, then the RG351V retro game handheld is a great choice! We went with the vertical orientation to keep in theme with the Turbo Express. But the RG351P or RG351M are essentially the same but in horizontal orientation.

RG351V de Anbernic
RG351V de Anbernic

The PC Engine does not require an ultra fast processor to emulate games on. The RG351 series is more than capable of running the games for both HuCard and CD. You can watch our full review of the RG351V from Anbernic to see all the details and what it supports. The link is in the description and at the end of the video. 

Examinons d’abord certaines des caractéristiques de la console rétro RG351V. L’écran IPS 640×480 de 3,5 pouces est superbe, non seulement sur PC Engine mais aussi sur toutes les consoles. L’écran est clair comme du cristal et les couleurs sont superbes. Et surtout, vous pouvez lire le texte des jeux qui ont connu des problèmes sur la console TurboGrafx.

RG351V console de jeux rétro jouant à Gate of Thunder
RG351V console de jeux rétro jouant à Gate of Thunder

Le PC Engine original n’avait que deux boutons de jeu. Plus tard, le nombre de boutons est passé à six, et vous pouvez passer de l’un à l’autre dans le jeu. Ce modèle Anbernic dispose d’un stick analogique unique que vous pouvez utiliser à la place du D-Pad.

Performances du PC Engine sur RG351V

En termes de performances et de compatibilité, vous ne devriez avoir absolument aucun problème avec les jeux HuCard ou CD sur la console. Il utilise l’émulateur Beetle PCE et est réputé pour ses performances et le peu, voire l’absence, de problèmes avec les jeux. Il fonctionne tout simplement comme si vous jouiez sur la console rétro originale.

Castlevania : Rondo of Blood sur RG351V
Castlevania : Rondo of Blood sur RG351V

Sauvegarde des états de l’émulateur et multijoueur en ligne

Il convient de noter que le PC Engine ne prenait généralement pas en charge les sauvegardes de jeu en raison de la taille physique de HuCard. Et à la place, les jeux utiliseraient des sauvegardes de type texte avec mot de passe que vous devriez écrire. Vous pouvez le faire de manière traditionnelle ou utiliser la fonction de sauvegarde d’état de l’émulateur qui vous permet de sauvegarder à tout moment l’endroit exact où vous vous trouvez dans le jeu. Vous pouvez ensuite charger et reprendre l’état de sauvegarde à une date ultérieure, exactement là où vous vous êtes arrêté. C’est nettement plus rapide que de noter les longues chaînes de caractères alphanumériques.

RG351V utilisant l'émulateur PC Engine
RG351V utilisant l’émulateur PC Engine

Une autre caractéristique intéressante est la possibilité de se connecter par Internet avec un autre joueur pour jouer à des jeux multijoueurs. Le PC Engine disposait d’une extension de type multitap permettant d’accueillir jusqu’à cinq joueurs sur les jeux pris en charge. Il suffit d’une connexion WiFi et que chaque joueur utilise le même fichier ROM. Vous pouvez vous faire exploser les uns les autres sur Bomberman en quelques minutes.

Résumé

I think that outside Japan, the PC Engine was overshadowed by the Genesis and later the Super Nintendo. This was a real shame as there are some amazing games and arcade ports on for it. If you have always fancied checking out what the PC Engine has to offer, then the RG351V, or horizontal models, are the perfect place to get started with. We have only mentioned and shown just a handful of games for you to try, so there’s no better time to check them out, you won’t be disappointed!

Où acheter le RG351V ?

You can learn more and buy the RG351V here. Or browse our range of handheld game consoles here.

Bringer of videos, text and images! AKA the social media guy at DroiX. Massive retro gaming fan and collector, with a far too large collection of consoles and computers from 1970's to modern.