Consultez le site
-
Build Quality
-
Usability
-
Performance
Résumé
La nouvelle génération de consoles de jeux rétro est enfin arrivée ! Le nouveau processeur et le nouveau système d’exploitation donnent un nouveau souffle aux ordinateurs de poche de jeux rétro.
Overall
4.3User Review
( votes)Pros
- Processeur plus rapide que le modèle précédent
- EmuELEC et RetroArch OS
- Plus de RAM/plus de consoles prises en charge dès le départ
- Possibilité d’ajouter des consoles supplémentaires
Cons
- Pas de WiFi dans ce modèle
- Pas assez rapide pour tous les jeux Dreamcast et PSP
Salut ! Aujourd’hui, chez DroiX, nous vous présentons une revue de la RG351P !
Introduction
Le RG351P est la dernière console de poche d’ANBERNIC qui inaugure une nouvelle ère de consoles de jeu rétro. Ce modèle se distingue par une puissance de traitement nettement supérieure, grâce à son nouveau processeur Rockchip RK3326 , qui remplace l’ancien processeur Ingenic JZ4770.
Ce processeur plus puissant améliore encore ses performances lors de l’émulation de titres PS1 et d’autres plates-formes existantes (SNES, Neo Geo, etc.), tout en lui permettant de s’essayer à des plates-formes plus puissantes comme la Nintendo 64, la PlayStation Portable et la Sega Dreamcast. Les performances sur ces plates-formes varieront toutefois d’un jeu à l’autre.
Physiquement, il conserve une forme similaire à celle du RG350P. Toutefois, la disposition des boutons a été légèrement modifiée dans l’ensemble. L’appareil a également abandonné la conception à deux cartes SD et fonctionne désormais entièrement à partir d’une seule carte SD présente sur la face inférieure de l’appareil.
Le RG351P prend également en charge une fonctionnalité en ligne rudimentaire sous la forme d’un jeu en ligne via RetroArch et RetroAchievements. Vous pouvez également télécharger des thèmes supplémentaires créés par la communauté pour l’appareil et rechercher dans les référentiels en ligne des « métadonnées » (illustrations, vidéos de présentation, etc.) pour personnaliser l’apparence de votre système.
[Video] RG351P Critique
Vous pouvez voir notre revue vidéo complète ici, ou lire notre revue RG351P en texte plus bas :
RG351P Unboxing
Tout d’abord, nous avons la console de jeu rétro RG351P que nous allons vous présenter plus en détail à l’instant. Nous avons un câble de charge USB Type-C. Vous pouvez utiliser n’importe quel port USB, comme un chargeur de téléphone portable ou un PC par exemple. Il est également recommandé d’utiliser ce câble car ceux que vous possédez déjà peuvent ne pas être compatibles. Il se branche sur le port USB OTG/DC qui se trouve sur le côté droit lorsqu’il est orienté vers l’avant.
Il existe un guide de démarrage rapide en chinois et en anglais. Il contient tout ce dont vous avez besoin pour être opérationnel.
RG351P Aperçu
Le RG351P d’Anbernic est disponible dans un choix de trois couleurs, blanc, noir et violet. En façade, on trouve un écran IPS de 3,5 pouces avec une résolution de 480×320. Il y a deux commandes analogiques, un D-Pad, quatre boutons de jeu et Select et Start. Dans le coin, vous pouvez voir le voyant de la batterie.
Sur le côté gauche, vous avez le bouton d’alimentation. Sur le côté droit se trouve la molette de volume. Sur le dessus se trouvent deux séries de boutons d’épaule gauche et droite. Il y a deux ports OTG, dont l’un est le port de charge. Et au milieu se trouve la prise pour les écouteurs.
En bas, vous pouvez voir les grilles des deux haut-parleurs. L’emplacement pour carte MicroSD avec une Micro SD de 64 Go à l’intérieur, et un bouton de réinitialisation.
L’arrière de l’appareil est doté des poignées texturées que l’on a vues pour la première fois sur le RG350M, ce qui rend l’appareil plus sûr à tenir et plus confortable pendant le jeu.
RG351P Spécifications techniques
PROCESSOR | RockChip RK3326 |
CORES | 4 |
FRÉQUENCE | 1.5GHz |
PROCESSEUR GRAPHIQUE | Courrier G32-MP2 |
DISPLAY | 3,5″ IPS 480×320 |
RAM | 1GB DDR3L |
STOCKAGE | 64GB |
BATTERIE | Li-Polymer 3500mAh 5 à 7 heures selon l’utilisation |
Aperçu d’EmuELEC
Nous poursuivons notre examen du RG351P. Une fois que vous avez démarré dans EmuELEC, vous accédez directement au menu des systèmes de jeu. Vous pouvez changer de système en appuyant à gauche et à droite avec le bouton A pour sélectionner et le bouton B pour annuler.
L’Anbernic RG351P améliore la série RG350 en prenant en charge les consoles plus récentes. Au total, 22 consoles de jeux rétro et ordinateurs sont pris en charge dès le départ. Il s’agit notamment des consoles de jeux 8 et 16 bits les plus populaires. Il s’agit de : Capcom CPS 1, 2 et 3, Dreamcast, Final Burn (Arcade), GameBoy, Gameboy Colour, GameBoy Advance, Genesis/Mega Drive, Game Gear, MAME (Arcade), MSX, Neo-Geo, Neo-Geo Pocket, NES, Nintendo 64, Nintendo DS, PC Engine, PlayStation, PlayStation Portable, Super Nintendo et WonderSwan Colour.
Interface utilisateur RG351P
Dans le cadre de cet examen du RG351P, nous souhaitons examiner de plus près l’interface utilisateur. En appuyant sur le bouton A d’un système de jeux, vous accédez à la liste des jeux installés. Les touches Haut et Bas permettent de faire défiler la liste, et les touches L2 et R2 permettent de sauter une page de la liste. En appuyant sur la gauche et la droite, vous accédez au système de jeu suivant. Appuyez sur A pour démarrer le jeu et sur B pour revenir au menu principal. La navigation est rapide et facile, avec des options de recherche et de saut aux lettres de départ. Ceci est très utile si vous avez une grande collection de jeux de consoles rétro.
En appuyant sur le bouton Select, vous accédez au menu Système qui vous permet de redémarrer le logiciel, de redémarrer ou d’arrêter complètement l’appareil. Nous recommandons d’arrêter de cette façon pour éviter toute corruption possible de la carte MicroSD.
Paramètres d’EmuELEC
En appuyant sur le bouton Start, vous accédez au menu des paramètres principaux. À partir de là, vous pouvez modifier un grand nombre de paramètres. Si vous n’êtes pas familier avec le logiciel, je ne vous recommande pas de modifier les paramètres importants. Vous pouvez toutefois passer d’un thème à l’autre et, si vous disposez d’une clé USB, vous pouvez établir une connexion sans fil à partir d’ici.
Il existe une option permettant de récupérer les jeux nouvellement ajoutés via le WiFi. Scraping se connectera à Internet et téléchargera des informations pour votre collection de jeux. Ces informations comprennent la description du jeu, son année de sortie et son genre, ainsi qu’une capture d’écran du jeu. Ces informations sont affichées sur la liste des jeux et varient en fonction du thème. Bien qu’il ne soit pas indispensable de gratter pour jouer à des jeux sur des consoles de jeux rétro, les menus sont très bien conçus.
Il existe une option permettant de télécharger et de mettre à jour les futures mises à jour du micrologiciel lorsqu’elles seront disponibles. En général, les fabricants ne publient pas beaucoup de mises à jour officielles des microprogrammes. Je m’attends à ce qu’un firmware personnalisé prenne en charge cette fonction à l’avenir. Sans le WiFi, vous pourrez effectuer la mise à jour via la carte MicroSD.
À partir du menu rapide, vous pouvez exécuter des fonctions telles que la sauvegarde et le chargement des états de jeu. Cela vous permet de sauvegarder le jeu à tout moment, même si le jeu ne permettait pas à l’origine de sauvegarder quoi que ce soit. Il suffit de sauvegarder l’état et vous pouvez charger cet état à tout moment pour reprendre exactement là où vous vous êtes arrêté.
Aperçu de l’émulateur RG351P
Pour continuer notre revue du RG351P, nous allons passer en revue un certain nombre d’émulateurs fonctionnant sur celui-ci. Sonic the Hedgehog est un jeu rapide et agréable pour montrer la vitesse de l’émulateur. Comme vous pouvez vous y attendre, presque tous les jeux fonctionnent parfaitement sur la Megadrive/Genesis. Vous pouvez également charger les jeux SEGA CD et les jouer sans problème.
La grande majorité des jeux SNES fonctionnent parfaitement. Cependant, les jeux qui utilisent des puces de traitement supplémentaires, comme la puce SFX de Star Fox, peuvent avoir des problèmes, notamment un son brouillé lorsqu’il ne tourne pas à 100% de sa vitesse.
PC Engine propose certains des meilleurs jeux rétro et l’émulation est excellente. Comme prévu, il n’y a aucun problème de ralentissement des jeux. Tout ce que j’ai essayé a fonctionné à merveille.
Le Play System I de Capcom possède une grande variété de jeux et ils fonctionnent tous parfaitement. Je ne m’attendais à aucun problème et je n’en ai pas rencontré en essayant les jeux. Capcom Play System II fonctionne aussi bien que le premier. Encore une fois, tous les jeux tournent à une très bonne vitesse, sans ralentissements notables. Bien qu’il n’y ait pas beaucoup de jeux pour le système CPS III, ils fonctionnent tous très bien, sans ralentissements notables dans les jeux de combat.
On passe à la vitesse supérieure avec l’émulation de la Gameboy Advance. J’ai essayé une variété de jeux et je n’ai pas remarqué de problèmes de ralentissement. Le Gameboy Advance est superbe sur cet écran et donne l’impression de jouer sur la console originale !
Emulation de nouvelle génération
Un nouveau venu dans la série RG est l’émulation de la Nintendo 64. Dans l’ensemble, la Nintendo 64 fonctionne plutôt bien. Selon le jeu auquel vous jouez, il se peut que vous rencontriez des hoquets occasionnels. Par exemple, sur F-Zero, il peut bégayer de temps en temps. Il faut également garder à l’esprit que certains jeux présentent des erreurs graphiques qui sont courantes dans certains émulateurs N64. Mais dans l’ensemble, les jeux fonctionnent bien sur le RG351P.
La PlayStation était prise en charge par la série RG350, bien qu’elle ne fasse tourner qu’une poignée de jeux très bien. Le RG351P améliore nettement l’émulation PlayStation et permet de jouer à beaucoup plus de jeux. Si vous avez attendu longtemps avant d’acheter une série RG sur PlayStation, c’est le moment.
L’émulation Dreamcast est une autre nouveauté de la console rétro RG351P. J’ai essayé quelques jeux et, dans l’ensemble, l’émulation est correcte. Vous rencontrerez des ralentissements occasionnels pendant les jeux, en fonction de ce que vous jouez. Dans le cas de Crazy Taxi 2, par exemple, les ralentissements se sont surtout manifestés par des bégaiements de l’audio de temps à autre. Dans l’ensemble, l’émulation Dreamcast est correcte, mais ne vous attendez pas à ce qu’elle soit parfaite.
La Nintendo DS peut s’avérer délicate avec les appareils sans écran tactile. Pendant le jeu, vous pouvez appuyer sur la touche L2 pour passer d’un écran à l’autre et sur R2 pour afficher les deux. Vous pouvez émuler l’écran tactile avec le stick analogique droit pour déplacer un stylet. Dans l’ensemble, l’émulation DS n’est pas trop mauvaise, les jeux sont tout à fait jouables, mais j’ai trouvé que certains jeux comme New Super Mario Land étaient un peu lents et ne répondaient pas à 100%.
La PlayStation Portable est une autre nouveauté du RG351P. Comme sur la Dreamcast, la possibilité de jouer ou non dépendra du jeu auquel vous jouez. Dans l’ensemble, Castlevania X se joue très bien, mais si vous jouez à quelque chose comme Grand Theft Auto, attendez-vous à subir des sauts de trame importants, ce qui rend le jeu moins agréable. Une bonne astuce consiste à modifier la résolution de rendu dans les paramètres PPSSPP de 2x à 1, ce qui permettra d’améliorer le framerate.
Résumé
Dans l’ensemble, je suis impressionné par le RG351P, car Anbernic a augmenté les performances par rapport à la série RG350. Cela signifie que certains des systèmes de jeu les plus récents, tels que la PlayStation et la N64, sont plus faciles à jouer sur ce système. Et avec l’introduction de la Nintendo DS avec de nombreux jeux jouables, c’est une bonne raison pour mettre à niveau. Si vous recherchez une émulation parfaite de la PSP, ce n’est peut-être pas la console qu’il vous faut.
Le RG351 lui-même est très agréable à tenir pendant de longues périodes et le fait d’avoir le D-Pad en haut de la console est idéal pour la grande majorité des jeux rétro. La qualité des haut-parleurs est très bonne, avec une stéréo claire sur les jeux pris en charge qui n’est pas trop forte à plein volume, contrairement à d’autres systèmes.
Si vous attendez les nouvelles consoles de jeu basées sur un CPU, le RG351P est une très bonne option. Si vous possédez déjà l’un des anciens appareils RG350 et que vous vouliez jouer avec des systèmes plus récents, alors le saut de performance est plutôt bon et vaut vraiment la peine d’être considéré.
Où acheter le RG351P
Nous espérons que notre avis sur le RG351P vous a été utile. Vous pouvez en savoir plus et acheter le RG351P ici, vous pouvez trouver notre gamme de consoles de jeux rétro ici.
Leave a Reply