Les pilotes officiels d’AMD pour les processeurs de la série 7000 ont été publiés il y a quelques semaines et nous pouvons maintenant mettre à jour nos ordinateurs de poche pour utiliser les mêmes pilotes. Cela signifie que nous pouvons maintenant effectuer des tests sur les stations d’accueil GPD G1 eGPU et avoir une meilleure idée des performances de chacune d’entre elles sur USB 4. Il ne s’agit pas d’un test, mais vous pouvez consulter notre test complet de la station d’accueil GPD G1 eGPU ici.
GPD G1 eGPU docking station benchmarks video
Informations sur les points de repère
Avant d’aborder les critères de référence, je vais donc passer brièvement en revue ce que nous avons fait. Nous utilisons les pilotes AMD v23.7.2 sur tous les ordinateurs de poche. Il s’agit des premiers pilotes AMD officiels compatibles avec les processeurs de la série 7000 et nous avons constaté une série d’améliorations et de diminutions de la stabilité et des performances par rapport aux pilotes bêta. Plus d’informations à ce sujet après les résultats du benchmarking.
Nous testons les modèles GPD WIN MAX 2 2023 Ryzen 5 et 7, tous deux supportant Oculink et USB 4. Il y a aussi l’AOK ZOE A1 Pro et l’AYA NEO 2S qui ont tous les deux le processeur 7840U. Nous testerons également les GPD WIN 4, GPD WIN MAX 2 et AYA NEO Geek qui ont des processeurs 6800U de la génération précédente. Tous ces appareils ne disposent pas d’un port Oculink, mais sont compatibles avec la norme USB 4.0.
Pourquoi comparer les affichages internes et externes ?
Nous les comparerons avec leur affichage interne et leur sortie vers un moniteur externe via la station d’accueil GPD G1 eGPU. Pourquoi les deux écrans ? Il s’agit de voir comment la bande passante de l’USB 4 affecte les performances. Lors de l’utilisation d’un écran interne, les données sont envoyées de l’ordinateur de poche vers le G1, puis de nouveau vers l’ordinateur de poche pour être affichées sur l’écran interne.
Cela nécessite deux fois plus de bande passante via le câble USB 4 que d’envoyer des données de l’ordinateur de poche vers la station d’accueil GPD G1 eGPU, puis de les envoyer directement vers un écran externe. L’utilisation d’écrans internes peut entraîner des goulets d’étranglement et réduire les performances de l’eGPU.
Oculink est une méthode de transfert de données à plus grande largeur de bande que l’USB 4.0, soit plus de 64 Gbps contre 40 Gbps. Cela signifie que davantage de données peuvent être transférées, ce qui réduit les goulets d’étranglement et optimise les performances. Nous étudierons et comparerons les performances d’Oculink dans un prochain article.
Quels sont les critères de référence utilisés ?
Pour tous les ordinateurs de poche, nous utilisons un TDP de 28 W et nous utilisons les modes 4K, 1440P, 1080P et 720P sur un écran externe 4K. Pour les écrans internes, à l’exception de l’AYA NEO Geek, nous utilisons les résolutions 1080P et 720P, quelles que soient les résolutions prises en charge par l’ordinateur de poche. L’AYA NEO Geek a une résolution d’affichage interne de 800P, il n’y a donc pas de tests 1080P pour ce modèle. Nous gardons les mêmes résolutions afin d’obtenir une comparaison plus précise des performances.
Repères
3DMark
Nous commençons les tests de la station d’accueil GPD G1 eGPU avec 3DMark. Nous ne testons qu’avec un moniteur externe pour 3DMark, car il fonctionne à des résolutions différentes sur les écrans internes.
Dans un souci de transparence, nous avons rencontré quelques problèmes lors de l’exécution des benchmarks 3DMark avec le G1, généralement des plantages aléatoires ou des blocages. Je pense que c’est dû à l’utilisation d’un GPU externe plus qu’autre chose car cela s’est produit sur plusieurs appareils différents. Nous avons répété le benchmark GPD WIN MAX 2 2023 Ryzen 7 Time Spy plusieurs fois et il n’a pas pu dépasser 4 232. Nous n’avons aucune idée de la raison, il y a une sorte de problème bizarre avec cette version du pilote. Il en va de même pour le GPD WIN 4, qui se fige ou se bloque de manière aléatoire pour les trois tests.
L’AOKZOE A1 Pro est arrivé en tête en se basant sur les moyennes.
Forza Horizon 5
Nous commençons les tests de la station d’accueil GPD G1 eGPU avec Forza Horizon 5 sur les paramètres graphiques les plus bas. Les CPU et GPU AMD sont optimisés pour fonctionner parfaitement sur ce jeu, il est donc idéal pour le tester.
En utilisant le moniteur externe, à 4K, nous obtenons entre 72 et 79 FPS sur l’ensemble des appareils. Il en va de même pour les formats 1440P, 1080P et 720P. L’AYA NEO 2S et le GPD WIN MAX 2 original occupent la première place avec les mêmes taux de rafraîchissement, ce qui n’est pas mal étant donné qu’il s’agit respectivement de CPU des séries 6000 et 7000.
Sur l’écran interne, l’AOKZOE A1 pro n’a pas réussi à atteindre les benchmarks. Nous pensons qu’il s’agit d’un problème de bande passante USB, car l’ordinateur se bloque sur le bureau de façon aléatoire. L’AYA NEO 2S prend la tête, suivi de très près par le WIN MAX 2 et le WIN 4.
Cyberpunk 2077
Notre prochain critère de référence est Cyberpunk. Nous utilisons les paramètres graphiques les plus bas, sans upscaling.
Sur l’écran externe, nous observons des scores très similaires en 4K et 1440P, avec quelques variations en 1080P et 720P Le GPD WIN MAX 2 2023 Ryzen 7 prend la tête ici.
Sur l’écran interne, le Ryzen 7 s’en sort à nouveau très bien avec quelques images de plus que les autres, son frère Ryzen 5 arrivant nettement en deuxième position. Il y a quelques images de différence avec les autres, mais rien d’autre de notable.
L’ombre du Tomb Raider
Ensuite, Shadow of the Tomb Raider fonctionne avec les paramètres graphiques les plus bas. Malgré l’âge du jeu, il reste très exigeant.
Sur l’écran externe, l’AYA NEO GEEK est moins performant à partir de 1080P, il pourrait s’agir d’un problème de refroidissement. Les MAX 2 23 Ryzen 7 et A1 Pro obtiennent de très bons scores en moyenne sur les benchmarks de la station d’accueil GPD G1 eGPU.
L’affichage interne présente quelques différences par rapport à l’affichage externe. L’AOKZOE A1 Pro souffre à nouveau d’éventuels problèmes de bande passante avec une baisse massive des performances. La Ryzen 5 de GPD WIN MAX 2 fait un peu mieux que la Ryzen 7 dans ce benchmark, ce qui est surprenant.
Street Fighter 6
Un exemple plus récent est Street Fighter 6. Nous fonctionnons en 4K avec les paramètres graphiques les plus élevés pour voir si tout fonctionne bien sous des charges élevées.
Sur l’écran externe, nous obtenons des résultats très similaires pour la plupart des ordinateurs de poche, avec une différence d’une ou deux images. Il devait y avoir une exception cependant, le GPD WIN 4 a vu ses performances chuter dans les 2ème et 3ème parties des benchmarks de la station d’accueil GPD G1 eGPU.
Sur l’écran interne à 1080P, le diagramme à barres montre très peu de différences entre les ordinateurs de poche, car ils fonctionnent tous à 60 images par seconde. L’AOKZOE A1 Pro ne fait pas bon ménage avec un retour aléatoire au bureau. L’AYA NEO Geek serait probablement capable de fonctionner à 60FPS également, mais nous sommes limités à une résolution de 800P sur cet ordinateur de poche.
Résumé des benchmarks de la station d’accueil GPD G1 eGPU
Les benchmarks montrent que les pilotes de la série AMD 7000 sont encore très instables et sous-performants dans certaines conditions. Nous avons constaté quelques différences par rapport aux benchmarks des pilotes bêta que nous avons réalisés dans notre étude principale. D’une certaine manière, ils étaient plus performants, mais moins stables. Et avec les nouveaux pilotes officiels, souvent moins performants mais un peu plus stables. Ensuite, sur certains benchmarks ou appareils, il y aura un basculement dans l’autre sens ! Les pilotes AMD sont un peu en désordre en ce moment pour la série 7000 !
Nous nous attendons à ce que les prochaines versions améliorent la stabilité et les performances des ordinateurs de poche de la série 7000. Gardez à l’esprit que le 6800U est un processeur de génération précédente qui a connu des problèmes similaires lors de sa sortie, et que les pilotes ont eu le temps de mûrir, ce qui devrait être le cas pour la série 7000 à terme.
Cet article compare les performances de l’USB 4 avec la station d’accueil GPD G1 eGPU sur une gamme d’ordinateurs de poche de génération actuelle et précédente. Nous constatons des performances comparables dans les jeux exigeant un GPU sur les deux générations de processeurs. C’est une excellente chose, car cela peut redonner vie à des ordinateurs de poche plus anciens qui ont du mal à jouer à des jeux gourmands en GPU. Dans certains cas, nous avons constaté que le 6800U avait des scores plus élevés que les CPU 7840U. Mais n’oubliez pas que les modèles plus récents peuvent prendre en charge Oculink et c’est là que nous verrons une augmentation globale des performances.
Réflexions finales
La station d’accueil GPD G1 eGPU est un excellent kit qui souffre actuellement d’une mauvaise prise en charge des pilotes AMD. Ces benchmarks le poussent à ses limites et il s’en sort très bien, à condition que l’ordinateur de poche puisse suivre, contrairement à l’AOKZOE A1 Pro. Comme nous l’avons vu dans notre test de la station d’accueil GPD G1 eGPU, en fonction des exigences du jeu, vous pouvez jouer à des jeux généralement à 1440P avec des paramètres graphiques décents, ou à 4K avec des paramètres plus bas.
Le GPD G1 vaut vraiment la peine d’être considéré si vous avez un ordinateur de poche de la série 6000 et que vous ne voulez pas passer à un modèle plus récent. Les jeux vous remercieront pour cette augmentation massive des performances du GPU.
Si vous disposez de la dernière série 7000, vous constaterez bien sûr une augmentation massive des performances. Au fil du temps, nous pourrions même constater des performances plus rapides grâce à l’amélioration des pilotes. Le GPD G1 est toujours à prendre en considération pour cette génération, mais il faut un peu de patience pour en tirer le meilleur parti.
Comme nous l’avons mentionné, la station d’accueil GPD G1 eGPU est un excellent kit. Vous pouvez jouer en extérieur sur votre ordinateur de poche, puis, à la maison, le connecter à une manette sans fil pour jouer sur grand écran avec des performances, une résolution et des graphismes plus élevés.
Où acheter la station d’accueil GPD G1 eGPU ?
Pour en savoir plus et commander la station d’accueil GPD G1 eGPU, cliquez ici. Et n’oubliez pas que vous pouvez acheter tous les PC de jeu portables présentés aujourd’hui, y compris les précommandes pour le nouveau modèle GPD WIN 4 2023 avec port Oculink et CPU 7840U.
Que pensez-vous des tests de la station d’accueil GPD G1 eGPU ? Souhaitez-vous voir d’autres tests ou articles sur le sujet ? Dites-le nous dans les commentaires !