Chat with us, powered by LiveChat

Commencer à utiliser votre console de poche rétro

Getting started with your retro gaming handheld
Last updated: 22 février 2024
Estimated reading time: 4 min

Félicitations pour l’achat de votre console de jeu rétro chez DroiX. Nous avons préparé un guide de démarrage afin de vous permettre d’être opérationnel le plus rapidement possible. Nous couvrons également quelques étapes telles que l’utilisation de Linux, Android et Dual Boot OS, l’ajout de jeux et de ROMS et bien plus encore !

Si vous avez des problèmes ou des questions concernant votre ordinateur de poche

Chez DroiX, nous sommes fiers de notre niveau élevé de service à la clientèle avant et après la vente. Si vous avez des questions ou des problèmes concernant un achat chez nous, n’hésitez pas à nous contacter. Nous sommes là et plus qu’heureux de répondre à vos questions et de résoudre vos problèmes dans les plus brefs délais.

Configurer son ordinateur de poche rétro

Nombre de nos ordinateurs de poche sont essentiellement prêts à l’emploi et ne nécessitent qu’un minimum d’installation. Votre achat sera accompagné de l’appareil et du câble de charge, et selon le modèle, vous pourrez avoir une carte micro SD supplémentaire, un lecteur de carte et d’autres accessoires.

Retroid Pocket 3+ édition métal
Retroid Pocket 3+ édition métal

Comme nous l’avons mentionné, cela peut varier d’un modèle à l’autre. Vérifiez la section Contenu de la boîte sur notre liste de produits pour votre ordinateur de poche afin de vous assurer que tout est présent avec le vôtre. S’il manque quelque chose ou si vous n’êtes pas sûr, veuillez contacter notre service clientèle et nous nous ferons un plaisir de vous aider.

Console rétro Miyoo Mini Plus avec accessoires
Console rétro Miyoo Mini Plus avec accessoires

Nous savons que vous voulez vous lancer directement dans les jeux classiques sur votre ordinateur de poche, mais il y a une étape que vous devez toujours franchir en premier. Il se peut qu’il reste un peu de charge dans la batterie depuis sa fabrication, mais il faut la charger complètement avant de l’utiliser. S’il y a plusieurs ports USB sur votre appareil, veuillez consulter le manuel de l’utilisateur pour savoir sur quel port il faut charger.

Une fois qu’il est complètement chargé, insérez la carte micro SD, le cas échéant, et allumez votre console de jeu rétro.

Utilisation de votre console de jeu rétro

Selon le modèle que vous avez acheté, vous pouvez disposer d’un système d’exploitation Linux, Android ou dual boot.

Système d’exploitation Linux

Le système d’exploitation Linux est peut-être le moyen le plus simple de jouer à des jeux rétro. Il est essentiellement prêt à l’emploi si vous disposez d’une carte micro SD contenant des ROM. Les menus et les émulateurs sont déjà configurés et vous attendent. Voir ci-dessous comment ajouter des jeux à votre carte micro SD.

Retro Gaming Handheld Linux OS
Retro Gaming Handheld Linux OS

Vous naviguez entre les systèmes à l’aide du D-Pad et appuyez sur A pour accéder à ce système dans la liste des jeux. Ensuite, vous utilisez les touches Haut et Bas du D-Pad pour faire défiler les jeux. Une fois que vous avez trouvé un jeu, il vous suffit d’appuyer sur A pour charger l’émulateur et exécuter ce jeu.

Nous aurons bientôt un guide plus approfondi pour les systèmes d’exploitation basés sur Linux !

Système d’exploitation Android

Le système d’exploitation Android vous donne un peu plus de liberté dans ce que vous pouvez installer. Pensez-y comme à un téléphone portable fonctionnant sous Android, avec accès au Google Play Store. Vous pouvez y télécharger des jeux, des émulateurs, des applications, des livres, etc.

Retro Gaming Handheld Android OS
Retro Gaming Handheld Android OS

L’inconvénient par rapport à Linux est que vous devrez peut-être procéder vous-même à quelques réglages. En général, des émulateurs sont déjà installés, mais il se peut que vous deviez configurer le chemin d’accès à la carte microSD et aux jeux, par exemple.

Nous aurons bientôt un guide plus approfondi pour les systèmes d’exploitation basés sur Android !

Système d’exploitation à double démarrage

Le système Dual Boot, si votre ordinateur de poche le supporte, vous offre le meilleur des deux mondes. Vous bénéficiez de la facilité de Linux et de la configurabilité d’Android en passant simplement de l’un à l’autre. Veuillez vous référer à votre manuel d’utilisation pour savoir comment procéder. En général, vous pouvez retirer la carte micro SD Linux OS pour démarrer sur Android, puis la réinsérer pour démarrer sur Linux.

Nous aurons bientôt un guide plus approfondi pour les ordinateurs de poche à double démarrage !

Ajouter des ROM à votre carte micro SD

Nous ne fournissons aucun lien permettant de télécharger des ROM. Vous trouverez une multitude de sites sur Google. Nous avons préparé un guide sur la façon d’ajouter des jeux et des ROMs à votre carte micro SD ici et également intégré ci-dessous.

Réinstallation et mise à jour du micrologiciel de votre ordinateur de poche rétro

La mise à jour du micrologiciel de votre ordinateur de poche rétro varie selon les modèles. Nous avons préparé un guide qui présente les différentes méthodes de mise à jour du micrologiciel.

Tous les ordinateurs de poche ne disposent pas de mises à jour du micrologiciel, mais si, par exemple, vous devez réinstaller le système d’exploitation, vous pouvez utiliser le guide ici, qui est également intégré ci-dessous.

Installation d’un micrologiciel personnalisé sur votre ordinateur de poche rétro

Les firmwares personnalisés sont un excellent moyen d’étendre le système d’exploitation, les émulateurs et les fonctionnalités de votre ordinateur de poche. Ils disposent généralement d’un système d’exploitation optimisé, d’émulateurs supplémentaires (et optimisés) et de plus de fonctionnalités que le micrologiciel d’origine.

Onion OS pour Miyoo Mini Plus
Onion OS pour Miyoo Mini Plus

Tous les ordinateurs de poche ne sont pas équipés de microprogrammes personnalisés, mais ils sont de plus en plus répandus. Vous devrez les installer et les configurer vous-même et nous ne fournissons pas d’assistance à cet égard. Veuillez lire attentivement toutes les informations avant de procéder à l’installation.

Nous avons une vue d’ensemble des micrologiciels personnalisés les plus populaires pour de nombreux ordinateurs de poche.

Tags:
Was this article helpful?
Dislike 0