Chat with us, powered by LiveChat

Prise en main de la station d’accueil GPD G1 eGPU

Getting started with the GPD G1
Last updated: 8 juillet 2024
Estimated reading time: 4 min

Félicitations pour l’achat de la station d’accueil GPD G1 eGPU! Le G1 offre une multitude de connectivités supplémentaires pour votre ordinateur de poche ou votre mini-PC. Il comprend trois ports USB-3 supplémentaires, un lecteur de carte SD, deux ports HDMI et un DisplayPort. Vous pouvez transformer n’importe quel appareil compatible en un PC de jeu haute performance via le port OCuLink ou USB 4.0. Ce guide de démarrage couvre la configuration, l’utilisation et le dépannage de tout ce qui concerne le GPD G1.

Si un point n’est pas abordé dans ce guide ou si vous rencontrez toujours des difficultés, n’hésitez pas à contacter notre service clientèle. Nous serons heureux de vous aider !

Configuration de votre station d’accueil GPD G1 eGPU

La station d’accueil GPD G1 eGPU prend très peu de temps à installer. Vous pouvez connecter des périphériques tels qu’une souris, un clavier et une clé USB aux trois ports USB disponibles. Vous pouvez éventuellement connecter un ou plusieurs moniteurs via les deux ports HDMI et/ou le port DisplayPort unique. Si vous disposez d’un écran haute résolution équipé d’un DisplayPort, nous vous recommandons de l’utiliser, mais le HDMI convient également.

GPD G1 avec périphériques USB et HDMI connectés
GPD G1 avec périphériques USB et HDMI connectés

Selon votre appareil, vous pouvez disposer d’un port OCuLink. On les trouve sur les nouveaux ordinateurs de poche tels que le GPD WIN MAX 2 2024, le GPD WIN Mini 2024 et le GPD WIN 4 2024. Si vous possédez l’un de ces appareils, vous pouvez bénéficier de vitesses de transfert de données plus élevées. Sinon, vous pouvez utiliser l’USB 4.0 qui est pris en charge par d’autres appareils. Il s’agit notamment de la série AYA NEO, des anciens modèles GPD, des ordinateurs de poche ONEXPLAYER et AOKZOE.

GPD WIN MAX 2 2023 Port Oculink, câble Oculink et port USB 4
GPD WIN MAX 2 2023 Port Oculink, câble Oculink et port USB 4

Si vous utilisez OCulink, vous devrez connecter le câble OCulink et l’USB 4 si vous souhaitez utiliser les ports de la station d’accueil. Une connexion USB est nécessaire pour les périphériques USB, le lecteur de carte SD et les sorties vidéo. Le GPD G1 et l’appareil étant tous deux éteints, connectez les câbles OCulink et/ou USB 4 à votre appareil.

Si votre appareil dispose d’un port OCuLink, connectez les câbles OCuLink et USB 4 pour le GPU et la station d’accueil.

Si vous vous connectez à un appareil sans port OCuLink, il vous suffit de connecter le câble USB 4 au GPD G1 et à l’appareil. Vérifiez que le port de votre appareil est bien un port USB 4, car il peut y avoir plusieurs ports qui ne sont pas compatibles.

GPD G1 connecté à AYA NEO Geek via USB 4

Allumez d’abord la station d’accueil GPD G1 eGPU, attendez quelques secondes, puis allumez votre appareil. Après quelques instants, Windows démarre.

Mise à jour et installation des pilotes graphiques AMD

Si vous êtes à jour en matière de pilotes graphiques, le GPD G1 peut déjà configurer et installer les pilotes automatiquement. Vous pouvez vérifier dans le Gestionnaire de périphériques de Windows > Display Devices. Si la carte AMD Radeon RX 7600M XT s’affiche, c’est qu’elle a été installée avec succès.

AMD Radeon RX 7600M XT Non trouvée & Exemple de trouvaille
AMD Radeon RX 7600M XT Non trouvée & Exemple de trouvaille

Si vous utilisez uniquement une connexion USB 4, vous recevrez une notification indiquant que la technologie AMD XConnect a été activée.

Notification AMD XConnect Enabled pour la connexion USB 4
Notification AMD XConnect Enabled pour la connexion USB 4

Si l’eGPU n’a pas été trouvé, ou si vous souhaitez simplement mettre à jour les derniers pilotes. Vous pouvez suivre notre guide ici et il est également intégré ci-dessous.

Une fois les pilotes mis à jour ou installés, éteignez votre appareil puis le GPD G1. Attendez quelques instants, puis allumez le GPD G1, puis votre appareil.

Une fois que vous avez redémarré Windows, vérifiez que l’option AMD Radeon RX 7600M XT est désormais présente dans le Gestionnaire de périphériques de Windows > Display Devices. Si elle ne s’affiche pas, éteignez le GPD G1, attendez dix secondes et rallumez-le. Il doit maintenant apparaître dans Périphériques d’affichage.

Mise à jour du BIOS du GPD G1 (en option)

Si vous avez besoin de mettre à jour le BIOS de votre GPD G1, vous pouvez le faire assez facilement grâce à notre guide de mise à jour du BIOS de votre GPD G1, que vous pouvez également trouver ci-dessous.

Dépannage de votre GPD G1 eGPU

Pourquoi les jeux tournent-ils plus lentement que prévu ?

Plusieurs raisons peuvent expliquer pourquoi les jeux tournent plus lentement que prévu. Voici quelques points à vérifier lors du dépannage :

Vérifiez que le jeu utilise l’eGPU AMD Radeon RX 7600M XT eGPU plutôt que la carte graphique interne, par exemple une AMD Radeon 780M. Vérifiez dans les paramètres vidéo ou d’affichage du jeu s’il existe une option permettant de sélectionner la carte graphique. Il peut porter différents noms tels que GPU, Monitor, etc.

Changer le GPU à utiliser dans le jeu
Changer le GPU à utiliser dans le jeu

Vérifiez que les paramètres vidéo du jeu ne sont pas trop élevés. De nombreux jeux ont des paramètres graphiques recommandés que vous pouvez sélectionner et qui définissent automatiquement les graphiques en fonction du matériel. Si le problème persiste, essayez d’utiliser une résolution d’écran inférieure, telle que 1440P, 1080P ou 720P. Vous pouvez également passer aux paramètres graphiques inférieurs par défaut et les augmenter jusqu’à ce que vous sentiez que le jeu est lent, puis revenir aux paramètres précédents.

De nombreux jeux disposent d'un paramètre de qualité recommandée et de différents niveaux de qualité
De nombreux jeux disposent d’un paramètre de qualité recommandée et de différents niveaux de qualité

L’utilisation de l’écran interne de votre ordinateur de poche réduit l’efficacité de l’eGPU. Lors de l’utilisation d’un écran interne, les données sont envoyées de l’ordinateur de poche vers le G1, puis de nouveau vers l’ordinateur de poche pour être affichées sur l’écran interne.

GPD G1 Largeur d'affichage interne et externe
GPD G1 Largeur d’affichage interne et externe

Cela nécessite deux fois plus de bande passante via le câble USB 4. Il envoie les données de l’ordinateur de poche à la station d’accueil GPD G1 eGPU, puis les transmet directement à un écran externe. Nous recommandons d’utiliser un écran externe lorsque c’est possible, cela nécessite moins de bande passante et vous constaterez une augmentation des performances.

AMD Radeon RX 7600M XT non détectée

Assurez-vous tout d’abord que votre appareil est compatible avec OCuLink ou USB 4. Vérifiez que les câbles sont complètement insérés dans les ports aux deux extrémités.

Si vous n’avez pas de port OCuLink, assurez-vous que vous vous connectez à un port USB 4. Reportez-vous au manuel d’utilisation de l’appareil s’il y a plusieurs ports Type-C pour confirmer qu’il s’agit du bon port USB 4.0.

Il se peut que vous deviez éteindre le GPD G1, attendre quelques instants, puis le rallumer pour que Windows reconnaisse l’appareil. Il se peut que vous entendiez le bruit de connexion d’un périphérique USB par défaut de Windows une fois la connexion établie. Lorsque vous utilisez uniquement l’USB 4, vous recevez également une notification indiquant que la technologie AMD XConnect a été activée.

Essayez de réinstaller les pilotes. Il peut arriver qu’il y ait des conflits entre les mises à jour des pilotes les plus récents et les pilotes plus anciens présents sur votre appareil. Consultez le guide ci-dessus pour savoir comment désinstaller complètement les pilotes actuels et les réinstaller.

Résolution des problèmes de connectivité du GPD G1

Le câble USB doit être connecté pour utiliser l’un des ports supplémentaires du GPD G1. Le câble OCuLink ne fait que transférer des données vers/depuis le GPU. Un câble USB 4.0 est fourni avec le GPD G1. Nous recommandons l’utilisation de ce câble car les autres câbles peuvent être des câbles USB 3.0 ou des câbles de charge par exemple.

Tags:
Was this article helpful?
Dislike 0