Chat with us, powered by LiveChat

Dépannage des problèmes liés au WiFi

Last updated: 20 novembre 2021
Estimated reading time: 3 min

Si votre WiFi est faible ou ne fonctionne pas correctement, plusieurs méthodes peuvent être utilisées pour tester l’appareil, obtenir un signal plus fort ou réparer le WiFi s’il ne fonctionne pas du tout.

Wifi faible

Pour tester la vitesse de téléchargement/upload et le ping, vous pouvez utiliser la fonction L’application Speedtest peut être téléchargée à partir du Google Play Store. Vous pouvez ensuite effectuer des comparaisons croisées ou utiliser un autre appareil à titre de comparaison.

Remarque : Ce problème peut parfois être dû à la bande passante elle-même. Il est donc préférable de tester sur plusieurs appareils tels que votre PC ou votre téléphone portable.

Outre les vitesses, vous pouvez utiliser une application d’analyseur WiFi pour vérifier la force du signal et, en fonction de cela, déplacer l’appareil dans une meilleure position pour obtenir un signal plus fort.

Le signal peut être déterminé non seulement par la distance entre le modem et l’appareil, mais aussi par le nombre d’obstacles situés entre les deux, tels que des murs, des sols ou des meubles. La distance recommandée est de quelques mètres, idéalement dans la même pièce et avec le moins d’obstacles possible.

Un autre facteur à prendre en compte est le récepteur WiFi de l’appareil (double bande ou bande unique) et le signal envoyé (2,4 GHz ou 5 GHz). Si la connexion est nettement plus faible que sur l’autre appareil, vous pouvez passer de 2,4 GHz à 5 GHz ou vice versa afin de tester la connexion.

Il arrive que les modems ne soient pas compatibles avec l’appareil et, dans ce cas, les routeurs peuvent constituer une bonne alternative. Le câblage d’un routeur au modem et l’affichage du signal WiFi à travers ce dernier résolvent généralement la plupart des problèmes de WiFi avec différents appareils.

L’un des moyens les plus efficaces et les plus simples de déterminer si c’est le cas est d’utiliser un point d’accès WiFi. Vous pouvez utiliser votre smartphone pour créer, à partir de votre appareil mobile, un hotspot/répéteur WiFi, puis utiliser votre appareil pour vous connecter au mobile comme vous le feriez avec n’importe quel modem/routeur. En fonction de cela, vous pouvez déterminer si le défaut est lié au WiFi sur l’appareil ou s’il s’agit d’un défaut à l’intérieur du modem.

Le WiFi ne fonctionne pas

Si votre appareil ne parvient pas à se connecter à un réseau, s’éteint ou se coupe en cours d’utilisation, il se peut que vous souhaitiez appliquer différentes méthodes pour résoudre le problème.

1. Réinitialisation d’usine

Cette méthode peut être utilisée dans le menu Android ou dans le menu de récupération. Il s’agit de la première méthode à utiliser pour résoudre le problème et, en général, elle résout le problème. Vous pouvez suivre notre guide
ici
pour ce faire.

2. Remplacement du micrologiciel (méthode basée sur la carte SD)

Cette méthode (en fonction de l’appareil) remplacera le micrologiciel ou installera une nouvelle instance de celui-ci en fonction de la version du micrologiciel que vous aviez sur l’appareil et qui est actuellement disponible (la plus récente). Les microprogrammes peuvent être obtenus sur notre
forum
Chaque appareil a sa propre catégorie ou si aucun guide n’est disponible sur le forum pour le moment, vous pouvez nous contacter à l’adresse [email protected].

3. Réinstallation complète du micrologiciel (méthode basée sur un PC)

Cette méthode s’effectue via un PC (Windows OS) et un câble USB A à USB A à deux extrémités mâles. Elle n’inclut pas l’utilisation de l’interface utilisateur à travers l’appareil, donc si d’autres problèmes ont été notés, cette méthode est la meilleure. Le fichier du micrologiciel est différent de la méthode basée sur la carte SD, et le flashage du micrologiciel s’effectue uniquement par l’intermédiaire du PC.

Vérifier sur le
forum
pour voir si un micrologiciel est disponible pour votre appareil.

Si l’appareil en question ne propose qu’une seule procédure ou n’en affiche aucune, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse [email protected] et nous pourrons vous conseiller en conséquence. Pour que nous puissions résoudre plus facilement votre demande, veillez à fournir dans l’e-mail une description claire du problème, l’identifiant de votre commande afin que nous puissions la localiser et ce qui a été essayé jusqu’à présent comme solution possible. En sachant cela, nous pourrons résoudre votre demande dans les plus brefs délais et vous pourrez à nouveau utiliser votre appareil en un rien de temps.

Tags:
Was this article helpful?
Dislike 0