Chat with us, powered by LiveChat

Comment faire pour que le GPD WIN 3 soit plus rapide ? Avec cette simple modification.

How to make your GPD Win 3 Faster

Avec le GPD Win 3 en route (ou peut-être déjà dans les mains de ceux qui ont participé au Kickstarter de GPD), certains peuvent se demander :« Comment puis-je rendre le GPD WIN 3 plus rapide ou puis-je faire en sorte qu’il fonctionne encore mieux ?« . La réponse courte est : oui ! La réponse longue ? Lire la suite… Vous pouvez consulter la revue complète GPD Win 3 Review si vous voulez voir le déballage et le premier regard.

En bref, la principale façon d’augmenter les performances du GPD Win 3 est d’effectuer un simple réglage dans le BIOS. Cette modification change le TDP de l’appareil.

Avertissement : les modifications décrites dans cet article peuvent avoir un effet durable sur la durée de vie et la stabilité de votre appareil. DroiX n’est pas responsable des dommages ou de l’instabilité causés par ces modifications. Procédez à vos propres risques.

Alors, qu’est-ce que le « TDP » ?

Pour comprendre pourquoi la modification du TDP du GPD Win 3 peut améliorer les performances, nous devons d’abord comprendre ce qu’est le « TDP », ainsi que ses répercussions potentielles . de l’ajuster.

TDP est un acronyme qui signifie« Thermal Design Power« . La définition précise de ce terme est sujette à débat et varie selon les différents fournisseurs (par exemple, Intel contre AMD) ; considérez qu’il s’agit d’une approximation de la puissance maximale qu’un composant peut consommer pendant son utilisation.

Il convient de noter que le TDP n’est pas en corrélation directe avec les performances des différents composants, car il s’agit d’une mesure de la consommation d’énergie et non d’une évaluation de la puissance de traitement.

De nos jours, de nombreux appareils sont dotés d’un TDP fixe , ce qui signifie que, quoi qu’il arrive, ils ne consommeront pas plus d’énergie à un moment donné que ce qui est spécifié par le fabricant. Certainsappareils sont dotés d’un TDP configurable (ou : cTDP). Cela vous permet de contrôler la quantité d’énergie consommée par un composant et, par conséquent, de modifier ses performances.

Performance ou efficacité ?

GPD Win 3 Heat CPU

L’augmentation du TDP d’un composant signifie que la quantité maximale de puissance qu’il est autorisé à consommer est plus importante à tout moment. Cela signifie que le composant fonctionnera plus rapidement que la normale lorsque cela sera nécessaire .

Toutefois, cela se fait au prix de la production de chaleur et de la stabilité. Bien que vous puissiez augmenter la consommation d’énergie maximale, le composant peut ne pas être aussi stable lorsqu’il consomme de l’énergie supplémentaire au-delà du maximum normal. En outre, l’augmentation de la consommation d’énergie sera corrélée à une augmentation de la chaleur (qui peut également affecter la stabilité du dispositif).

De plus, pour les appareils fonctionnant sur batterie, un TDP plus élevé sera corrélé à une réduction de l’autonomie de la batterie, il faut donc en être conscient lorsque l’on choisit d’augmenter la valeur du TDP.

Inversement, la diminution du TDP d’un composant permet d’augmenter l’efficacité énergétique et thermique. Le composant ne consommera pas autant d’ énergie que d’habitude lorsqu’il est en charge, ce qui vous permettra de réaliser des économies d’énergie à long terme.

Cela signifie que le composant peut connaître un « goulot d’étranglement » lors de l’exécution de tâches particulièrement intensives, car il n’absorbe pas la quantité d’énergie nécessaire pour effectuer les calculs requis. Cela permettra également d’améliorer quelque peu la durée de vie de la batterie du Win 3.

Modification du TDP du GPD Win 3

Heureusement, la modification du TDP du GPD Win 3 est un processus simple. Tout ce que vous devez faire, c’est accéder au BIOS.

Pour accéder au BIOS, appuyez sur F7 lorsque l’appareil est sous tension. Une fois que c’est fait, sélectionnez « Enter Setup » dans la liste des périphériques de démarrage qui apparaissent.
Par défaut, la fenêtre entre la « mise sous tension » et le « démarrage de Windows 10 » est d’une durée dérisoire d’une seconde, il peut donc être difficile de toucher cette fenêtre. Heureusement, il existe une autre solution.

Accès aux options de démarrage du GPD Win 3

Si vous réussissez à démarrer Windows, ouvrez immédiatement le menu Démarrer et sélectionnez l’option « Power ». Dans la liste qui s’affiche, sélectionnez redémarrer en maintenant la touche SHIFT gauche enfoncée.

Options de démarrage de GPD Win 3 Étape 1

Vous accédez alors au menu des options de démarrage. Ensuite, sélectionnez « Dépannage », puis « Options avancées » pour accéder au menu des options avancées de démarrage.

Options de démarrage de GPD Win 3 Étape 2

À partir de là, sélectionnez « UEFI Firmware Settings », puis sélectionnez « Restart ». Vous serez alors dirigé vers le BIOS.

Options de démarrage de GPD Win 3 Étape 3

Appuyez sur la touche directionnelle droite de notre clavier pour accéder à la section « Paramètres ».

GPD WIn 3 Bios 1
Naviguez dans le BIOS en utilisant une combinaison des touches fléchées et de la touche ENTER.

Appuyez sur la flèche vers le bas jusqu’à ce que le « Configurable TDP Boot Mode » soit mis en surbrillance, appuyez sur la touche « Enter », et vous aurez le choix entre trois options :

  • « Up » – Mode haute performance. (TDP : 25w)
  • « Nominal » – Mode normal. (TDP : 20w)
  • « Down » – Mode d’économie d’énergie. (TDP : 15w)

Sélectionnez celui que vous voulez, puis appuyez sur la touche Entrée.

Maintenant que vous avez sélectionné votre TDP, appuyez sur la touche fléchée droite jusqu’à ce que vous atteigniez la section « Save & Exit ». Sélectionnez Enregistrer les modifications et quitter.

Votre GPD va maintenant démarrer dans Windows comme d’habitude. Les effets de l’augmentation du TDP ne seront pas immédiatement visibles jusqu’à ce que vous commenciez à jouer à des jeux, à ce moment-là vous remarquerez que le WIN 3 est capable de gérer les titres à de meilleurs framerates et paramètres graphiques qu’auparavant !

Conclusion

Nous espérons que vous avez trouvé ce guide pour savoir comment rendre votre GPD WIN 3 plus rapide. Pour résumer les effets des changements que vous pouvez apporter :

  • En augmentant le TDP du GPD Win 3, vous améliorerez vos performances de jeu, mais l’appareil consommera la batterie plus rapidement et sera plus chaud ; un changement utile si vous jouez à des jeux intensifs.
  • Diminuer le TDP du GPD Win 3 réduira vos performances de jeu, mais l’appareil consommera moins de batterie et fonctionnera plus froidement. Si vous jouez à des jeux moins intensifs/anciens, ou si vous êtes simplement en déplacement et avez besoin d’une plus grande autonomie, vous préférerez peut-être cette option.

C’est tout pour le moment. Si vous souhaitez acheter vous-même le GPD Win 3, consultez notre site principal via les liens ci-dessous pour découvrir notre gamme de modèles et d’accessoires GPD Win 3.

Jusqu’à la prochaine fois !

Bringer of videos, text and images! AKA the social media guy at DroiX. Massive retro gaming fan and collector, with a far too large collection of consoles and computers from 1970's to modern.