Chat with us, powered by LiveChat

Sipping Power & Quiet – Caractéristiques d’un DroiX en tant que serveur par rapport à un PC !

Imaginez la scène : vous êtes au lit, vous vous rapprochez lentement de la félicité reposante, quand soudain…

BLIP. WHIRRRRR. WHOOOOOSH. CLICK.

Pourquoi ?

Votre conjoint écoute son album préféré dans la cuisine. Votre collection de MP3 est stockée de manière centralisée sur le disque dur externe de votre PC. C’est vraiment pratique d’avoir tous vos médias accessibles depuis n’importe quelle pièce. Mais lorsque votre PC sort de son sommeil, les ventilateurs du bloc d’alimentation, du processeur et de la carte graphique (du moins, certains ont plusieurs ventilateurs de boîtier qui s’adaptent à l’augmentation de la température) se mettent en marche et vous arrachent à votre sommeil.

Il existe une solution, et étant donné le site sur lequel cet article est publié, il n’est probablement pas surprenant qu’il s’agisse d’un dispositif DroiX! Nous nous concentrerons sur notre gamme de boîtiers TV Kodi fonctionnant sous Android dans cette série d’articles, mais cela s’applique également à notre console portable car elle est également basée sur Android. Des alternatives existent pour nos mini PC sous Windows 10, laissez un commentaire ci-dessous si des posts équivalents vous intéressent et nous en mettrons en place.

Une possibilité serait de déplacer votre PC de bureau dans une autre pièce, où, s’il doit se réveiller, il ne vous fera pas subir le même sort. Cependant, vous avez alors perdu l’emplacement prévu pour votre ordinateur, ce qui représente une bonne dose de recâblage.

Vous pouvez également investir dans un nouveau PC silencieux, peut-être « juste » un nouveau ventilateur de CPU avec des pales larges et lentes, peut-être un matériau insonorisant à l’intérieur du boîtier du PC, peut-être un adaptateur 12V>7V pour les ventilateurs du boîtier, remplacer les disques durs conventionnels par des disques SSD silencieux. Les coûts finiront par être assez élevés.

Au lieu de cela, pourquoi ne pas utiliser le DroiX que vous avez déjà ? Quelle que soit la tâche que vous lui confiez, vous n’aurez pas à faire face au bruit, et à moins que vous ne dormiez dans votre salon, les disques durs qui y sont connectés pourront gazouiller joyeusement sans rompre votre somnolence ! Vous constaterez également que vos factures d’électricité seront probablement légèrement inférieures, car les PC de bureau consomment beaucoup plus d’énergie qu’un DroiX normalement.

Nous avons déjà abordé une méthode de partage des médias sur votre réseau domestique – Samba / SMB, à l’adresse suivante https://droix.net/blogs/network-sharing-local-storage-for-kodi-and-dbmc . L’utilisation de votre DroiX comme NAS réduit efficacement la consommation d’énergie de votre foyer et signifie que vous n’avez pas à vous soucier des mises à jour de Windows ou d’autres processus système natifs de Microsoft pour perturber votre plaisir.

Si vous partagez déjà des documents et d’autres fichiers sur votre réseau domestique, cette approche est peut-être la plus simple. Toutefois, si vous souhaitez une solution plus axée sur les médias, UPnP ou DLNA peuvent vous intéresser. Nous aurons bientôt d’autres postes couvrant ces approches.

Le post UPnP se trouve à l’adresse suivante https://droix.net/blogs/upnp-serving-your-media-throughout-your-home .