Chat with us, powered by LiveChat

Utilisation de DVI, Phono (RCA) ou SCART au lieu de HDMI

La plupart des gens utiliseront le câble HDMI fourni pour connecter leur appareil DroiX® à leur télévision. Toutefois, si vous n’avez pas de prises HDMI de rechange ni de commutateur HDMI, la meilleure solution est d’utiliser le DVI. Si vous ne disposez pas non plus de prises DVI, envisagez d’échanger les câbles HDMI lorsque vous souhaitez utiliser différents appareils, ou achetez un commutateur HDMI bon marché.

Environ 1 client sur 2000 utilise un téléviseur qui ne dispose d’aucune entrée numérique, peut-être connecté à un vieux téléviseur à tube cathodique dans une deuxième chambre ou autre. Si c’est le cas, tant que le téléviseur en question dispose de prises Phono (également appelées RCA) ou d’une prise Péritel de rechange, une connexion vidéo est toujours possible. Elle ne sera tout simplement pas HD (480 ou 576 au lieu de 720p/1080p), et je ne vous recommande pas de l’utiliser pour visualiser des documents ou des sites Web, car la résolution et la qualité sont bien inférieures de cette façon.

HDMI

La solution la plus simple consiste à brancher une extrémité du câble (certains de nos modèles sont équipés de prises miniHDMI, d’autres sont des HDMI de taille normale) et l’autre dans votre téléviseur. La vidéo et l’audio seront transmis en utilisant le même signal. Il ne vous reste plus qu’à changer les entrées de votre téléviseur, et vous êtes prêt !

DVI

Si votre téléviseur n’est pas équipé de prises HDMI, il est possible qu’il dispose d’une prise DVI (similaire à l’image ci-dessous, bien qu’elle ait probablement un trou en forme de plus sur la droite, et non un trou en forme de tiret. Il est possible que votre téléviseur accepte l’audio numérique via la prise DVI, bien que cela ne soit pas garanti, surtout sur les téléviseurs plus anciens. Si tel est le cas, vous devrez utiliser les fiches audio gauche et droite du câble AV (voir la section Phono/RCA ci-dessous) et les connecter aux prises d’entrée audio qui se trouvent normalement à proximité de la prise DVI. Ne connectez pas la fiche jaune à quoi que ce soit, car vous pourriez utiliser la mauvaise entrée vidéo pour visualiser votre DroiX® et perdre ainsi beaucoup de qualité.

Phono (RCA)

Donc pas de prises HDMI ou DVI disponibles ? Il est temps de brancher le câble qui comporte une petite fiche de 3,5 mm (1/8″) à une extrémité et trois fiches Phono/RCA à l’autre. Assurez-vous de le brancher dans la prise AV de votre DroiX, certains de nos modèles ont également une prise identique (physiquement parlant) pour l’audio numérique. Connectez l’autre extrémité du câble aux prises Phono/RCA de votre téléviseur.


Vous devez maintenant changer l’entrée de votre téléviseur en quelque chose comme AV1, AV2, etc. Voir le paragraphe suivant pour le codage couleur de votre TV/des fils. En bref, faites correspondre les couleurs entre votre téléviseur et le câble, et tout devrait bien se passer.

PÉRITEL

Comme nous l’avons mentionné, si votre téléviseur n’a pas de prise HDMI ou DVI et qu’à part l’antenne TV, il n’a qu’une prise péritel, vous pouvez quand même utiliser votre DroiX®.

Les signaux vidéo et audio envoyés via Phono/RCA sont identiques à ceux attendus d’une prise péritel, c’est juste que la connexion physique est différente (un peu comme HDMI vs DVI).


Voilà à quoi ressemblera l’adaptateur. Vous n’avez pas besoin de l’entrée S-Vidéo, ni du commutateur d’entrée/sortie (mais s’il n’y a pas de commutateur, assurez-vous que l’adaptateur est câblé pour l’entrée), donc ne vous inquiétez pas si l’adaptateur que vous trouvez a une apparence un peu différente. Vous pouvez également constater que la prise phono blanche est noire, ou que les couleurs sont complètement absentes – si c’est le cas, cherchez simplement une étiquette (Jaune=Vidéo, Rouge=audio droite, Blanc/Noir=audio gauche).