Chat with us, powered by LiveChat

Comment ralentir Kodi et mettre vos données en danger (Android, OpenELEC et Windows)

Easy?

La plupart des articles de ce blog ont tendance à être liés à l’actualité, en rapportant simplement les faits. Vous remarquerez peut-être même un lien occasionnel vers nos produits, sur le site principal de DroiX® !
Cependant, le sujet d’aujourd’hui a tendance à susciter des opinions polarisées lorsqu’il est abordé. Commodité à court terme ou performances et sécurité des données.

Si vous voulez la version compressée de cet article : L’utilisation d’un assistant avec un pack important peut rendre votre appareil Android (Windows, OpenELEC, tous les systèmes d’exploitation qui exécutent Kodi peuvent être affectés) lent lors de la navigation dans les médias, et créer des problèmes techniques qui n’existeront pas si vous installez uniquement les modules complémentaires que vous utilisez manuellement.

Vous lisez toujours ? Nous allons continuer… Si vous aimez vous faire livrer une pizza le week-end, vous apprécierez sans doute la commodité d’avoir un bouton sur l’écran de votre téléphone qui commande immédiatement une hawaïenne à votre domicile depuis la pizzeria locale.

Facile ?

Si cette pizzeria déménage et change de numéro de téléphone/adresse électronique, etc., vous devez reprogrammer ce bouton sur votre téléphone, sinon les nouvelles pizzas disponibles pour vous n’arriveront jamais, car vous envoyez la demande à une adresse où plus personne n’habite.

Il en va de même lorsque des mises à jour pour les add-ons Kodi (tout au long de cet article, toute référence à Kodi s’applique également à DBMC, SPMC et même XBMC !) que lorsque des add-ons sont disponibles, et que l’on dispose de skins avec des dizaines de raccourcis profonds…

Si vous avez installé des dizaines et des dizaines d’add-ons en même temps avec un assistant dans Kodi, il se peut que les nouvelles versions des add-ons que vous utilisez ne soient pas appliquées à votre système. Les dépôts (d’où proviennent les modules complémentaires) doivent être ajoutés correctement à votre système pour que ces modules complémentaires puissent être mis à jour correctement à l’avenir.

Si votre assistant ou votre build préféré dans un assistant modifie le fond d’écran en arrière-plan et ajoute de nouvelles entrées de menu, il est très probable que vous utilisiez un autre habillage préconfiguré. Ces skins permettent d’afficher beaucoup plus de cloches et de sifflets lors de la navigation dans Kodi. Ces mêmes cloches et sifflets peuvent a) ralentir un peu la navigation en utilisant davantage de ressources et b) provoquer une confusion.

Si un module complémentaire modifie la structure de son menu, le raccourci pratique qui vous permettait de gagner quelques secondes renvoie désormais à une zone qui n’existe plus. Vous constaterez souvent qu’en accédant au module d’extension vidéo directement à partir de la liste principale § qu’il fonctionne bien, ou qu’une ancienne entrée de menu a été supprimée ou déplacée dans une autre section.

§ Cette « liste principale » est accessible en mettant en évidence le menu Vidéos, puis Add-ons juste en dessous, lorsque vous utilisez le skin Confluence. La plupart des autres Builds/Wizards dont l’habillage a été modifié comportent toujours un lien vers cette liste de modules complémentaires vidéo. Cela vaut la peine de la localiser si vous comptez conserver votre Wizard actuel.

Cassé

Cela dit, il arrive que des modules complémentaires tiers ne fonctionnent pas. Il n’y a pas de changement dans la structure du menu, ni de corrections en attente dans une mise à jour bloquée par l’utilisation de l’ancienne adresse d’un dépôt. Parfois, le module complémentaire ou les sources auxquelles il renvoie ne fonctionnent tout simplement pas.

Support technique

Pour résoudre ce genre de problème, il faut déterminer où se situe exactement le problème et si le fait d’apporter des modifications spécifiques permet de résoudre le problème pour une personne, plusieurs ou toutes. Pour résoudre efficacement les problèmes, l’auteur du module complémentaire (ou la communauté présente sur le forum utilisé par l’auteur) doit être en mesure de reproduire le problème sur son propre matériel. Essayer de le faire alors que les utilisateurs du module complémentaire gratuit de cet auteur ont une interface fortement personnalisée, des services supplémentaires et des URL non concordantes peut ralentir considérablement le processus.

Surcharge de travail

L’espace occupé peut gonfler quelque peu si vous utilisez un assistant. Voir les captures d’écran pour ci-dessous, mais approximativement :

Kodi Size Fresh

Rien d’installé signifie que le répertoire de données de Kodi est d’environ 3Mb.

Taille de Kodi triée sur le volet

L’installation d’une bonne sélection de modules complémentaires pour couvrir la plupart des médias en ligne a nécessité environ 240 Mo d’espace supplémentaire.

Assistant de taille Kodi

L’utilisation d’un assistant et d’un pack populaires a conduit le répertoire de Kodi à occuper plus de 1 000 Mo !

Si votre appareil fonctionne correctement et qu’il vous reste beaucoup d’espace de stockage, nous ne vous suggérons pas d’effacer la configuration de Kodi et de tout recommencer. Mais la prochaine fois que vous déciderez d’essayer un nouveau système dans Kodi, pensez à passer quelques minutes à apprendre comment installer des modules complémentaires à la main. Dressez une liste des cinq à vingt modules complémentaires que vous utilisez le plus, et installez-les. Si vous aimez avoir quelque chose d’un peu différent (comparé à celui par défaut) en arrière-plan de votre Kodi, vous pouvez toujours trouver une image que vous aimez, et changer la configuration de Kodi pour modifier le fond d’écran, veuillez consulter https://droix.zendesk.com/hc/en-gb/articles/360010463377-Changing-Kodi-s-Background-Picture pour plus de détails.