Chat with us, powered by LiveChat

Justice ou égalité

Lorsque vous utilisez le mode par défaut de nombreux produits de réseau domestique, les canaux Wi-Fi sont sélectionnés automatiquement par le point d’accès/modem/extension de portée.
Cela permet de s’assurer que vous utilisez un canal (fréquence) moins encombré et moins sujet aux interférences. Si tout le monde autour de vous a des réseaux Wi-Fi sur le canal 6, vous pouvez alors descendre sur le canal 1 ou monter sur le 13. Certains appareils sont configurés pour n’autoriser que certaines chaînes. Vous devrez peut-être lui indiquer le pays dans lequel vous vous trouvez, car les réglementations gouvernementales diffèrent selon les pays.

Si le canal est réglé sur Auto, le modem/routeur essaiera de trouver le meilleur canal à utiliser (pour tous les appareils connectés). Cependant, cela peut conduire à ce que certaines zones de la maison aient des performances plus faibles.

Le réglage manuel du canal vous permet d’ajuster la portée et la forme de la zone couverte par le WiFi, car les différentes fréquences réagissent et résistent aux environnements physiques, aux piliers qui bloquent le signal, etc.

La meilleure approche serait d’installer quelque chose comme WiFi Analyzer sur votre DroiX®. Vérifiez quels canaux sont vides. Si possible, essayez d’être à 6 canaux (pour les canaux 2.4GHz, ce qui précède s’applique également mais avec des numéros différents pour les canaux 5GHz) de toute autre personne.
Lorsque vous changez de canal sur votre modem/routeur, vérifiez si vous devez redémarrer uniquement la partie AP du modem, ou redémarrer complètement le modem. Il est parfois nécessaire d’enregistrer les modifications au préalable. Une fois que vous avez trouvé le canal qui vous donne le signal le plus fort, avec le moins de réseaux WiFi concurrents (des voisins) à proximité (en termes de canaux), vous avez terminé.

Le titre de l’application (WiFi Analyzer) décrit assez bien sa fonction. Vous pouvez le trouver sur https://play.google.com/store/apps/details?id=com.farproc.wifi.analyzer

Vous pouvez soit installer l’application sur votre appareil DroiX®, soit, si vous avez un téléphone ou une tablette Android, l’installer sur celui-ci et ouvrir l’application avec votre téléphone/tablette dans la même zone que votre appareil DroiX®.

Lorsque vous le démarrez pour la première fois, vous verrez un graphique visualisant tous les réseaux WiFi que votre appareil peut détecter. Les canaux sont situés en bas, de 1 à 14, et l’intensité du signal est sur l’axe vertical. Si vous cherchez à savoir quel canal vous devriez envisager de paramétrer sur votre modem/routeur/point d’accès WiFi, vous voulez la zone la moins encombrée du graphique. Si vous voyez cinq réseaux sur le canal 1, mais qu’aucun d’entre eux ne dépasse les -90dBm, c’est un meilleur canal à choisir que le 6 ou le 13, si ces autres canaux ne comportent qu’un seul autre réseau WiFi (celui d’un voisin ou d’une entreprise locale par exemple), mais que sa puissance est supérieure à -60dBm. Si votre appareil est bi-bande, vous trouverez une icône 2,4GHz/5GHz sur laquelle vous pouvez cliquer pour passer de l’une à l’autre.

Pour vous assurer que votre sélection de canaux est la meilleure pour les appareils partout dans votre maison ou votre jardin, installez l’application sur votre téléphone/tablette Android et faites le tour de votre propriété. Vous constaterez que vous pouvez balayer le graphique vers la gauche ou la droite pour que l’application analyse les mêmes informations, mais les présente d’une manière différente. L’une des pages vous montrera sur quelle chaîne l’application pense qu’il serait préférable de placer votre propre réseau WiFi. Gardez-le sur cette page et promenez-vous. Privilégiez les canaux recommandés à proximité du DroiX® et de toute autre zone de votre maison/jardin où vous passez souvent lorsque vous souhaitez accéder à Internet.