Chat with us, powered by LiveChat

Qu’est-ce que LibreELEC ? Pourquoi est-ce important ?

Uploaded to https://www.flickr.com/photos/32659528@N00/2556430153 by exfordy

Une question que DroiX reçoit souvent de la part de personnes qui découvrent Kodi est « LibreELEC ? Qu’est-ce que c’est ? », souvent suivie de près par « Dois-je l’utiliser ? ». Faites défiler la page pour découvrir les réponses.

LibreELEC Just Enough OS for Kodi

Nous commencerons par les bases, puis nous nous développerons à partir de là.

Si vous allumez votre PC de bureau, il est probablement équipé du système d’exploitation Windows ou OSX. (Si votre PC fonctionne sous Linux, vous serez probablement à l’aise avec ce résumé de LibreELEC : il s’agit d’un système d’exploitation basé sur Linux qui est dépouillé jusqu’au strict minimum, avec Kodi comme seule application et interface graphique).

Votre téléphone ou votre tablette fonctionne très probablement sous le système d’exploitation Android ou iOS. Dans chaque cas, le matériel dispose d’un code permettant de comprendre ce qu’il est, ce qu’il peut faire et la capacité d’interagir avec l’utilisateur (vous !) par le biais de différentes méthodes de contrôle (écran tactile, boutons physiques ou peut-être un contrôleur matériel).

Racer dénudé LibreELEC Ariel Atom

Si la réponse sommaire du premier paragraphe à la question posée dans ce billet vous a laissé perplexe, poursuivez votre lecture :

LibreELEC est un système d’exploitation dédié qui fait fonctionner JUST Kodi pour des performances logicielles accrues, une voiture de course dépouillée d’un système d’exploitation. Dans cette analogie, LibreELEC est une voiture de course – sans cloches, sifflets ou code superflu. Il peut faire un tour de piste à toute vitesse.

Android, quant à lui, est comme une berline familiale pratique et confortable. Les porte-gobelets pour tous les passagers, les gadgets cachés partout et la polyvalence font qu’Android/la voiture familiale peut remplir bien d’autres fonctions que la simple lecture de médias, mais mettez-la sur la piste de course (de lecture de médias) et la LibreELEC/voiture de course la surpassera.

Voiture familiale Sedan Gadgets et supports Android

Les appareils basés sur LibreELEC n’ont qu’une seule chose en tête : la lecture multimédia. Les jeux, Facebook et les photos drôles de chats n’ont pas droit de cité. Ces activités et applications peuvent vous ralentir un peu. Sans elles en arrière-plan, vous pouvez bénéficier d’une lecture plus fluide (avec certains fichiers) et d’une navigation plus rapide.

Dans le passé, les gens devaient choisir entre un système d’exploitation ou l’autre. Android s’ils aiment avoir des milliers d’applications et de jeux à installer, LibreELEC s’il est important d’utiliser moins de ressources système. Lorsque DroiX a lancé le modèle original T8-S, nous l’avons fait en pensant que le double démarrage allait changer la donne !
Si vous lisez beaucoup de médias 4K/UltraHD, si vous utilisez le son surround ou si vos vidéos ont un débit binaire très élevé, vous voudrez peut-être comparer les performances d’Android et de LibreELEC. Vous constaterez également que d’autres options sont présentées lors de la configuration des paramètres dans LibreELEC, il peut donc être intéressant de démarrer dans ce second système d’exploitation.

DroidBOXSwitch LibreELEC New Icon

La plupart de nos mini-PC basés sur Android sont livrés avec Kodi et DBMC installés. Cela signifie que vous pouvez configurer ces deux applications similaires pour qu’elles aient des collections de modules complémentaires différentes et une interface entièrement différente. Certaines personnes en installent un pour leurs enfants, avec uniquement du contenu familial disponible, puis installent Kodi ou DBMC (celui qu’ils n’ont pas utilisé) avec toute la gamme des divertissements en ligne. Pour les personnes qui aiment avoir les toutes dernières versions des builds ou des nouveaux add-ons, il peut être utile d’avoir une application pour les tests, et une autre à utiliser par le reste de la famille, avec des changements moins fréquents.
Toutes ces utilisations de deux configurations similaires mais distinctes peuvent être étendues avec LibreELEC – l’installation de Kodi dans ce système d’exploitation est entièrement indépendante de la configuration de Kodi dans Android.

Logo carré LibreELEC

Si vous êtes venu ici en vous demandant ce qu’est OpenELEC, les points ci-dessus s’appliquent également au deuxième système d’exploitation que l’on trouve sur nos anciens modèles. LibreELEC est un fork du projet original OpenELEC.

Je vous laisse avec ce résumé de LibreELEC tiré de notre site principal. site web :

LibreELEC est un système d’exploitation embarqué construit autour de Kodi, le hub multimédia de divertissement open source. Les PC de cinéma maison sont connus pour être difficiles à installer et à configurer, et leur fonctionnement peut prendre énormément de temps. LibreLEC, quant à lui, est conçu pour être aussi léger que possible en termes de taille et de complexité, ce qui signifie que votre HTPC n’est pas plus difficile à configurer que votre box satellite ou votre lecteur DVD. Avec son faible encombrement, LibreELEC est également idéal pour les systèmes à petit facteur de forme d’aujourd’hui, de sorte que vous n’aurez pas besoin d’un gros ordinateur de bureau dans votre salon !