Chat with us, powered by LiveChat

Comment réinitialiser votre mini PC ou votre PC de jeu portable ?

Last updated: 31 janvier 2024
  • Home
Estimated reading time: 2 min

Bonjour ! Dans cet article, nous allons voir comment réinitialiser votre mini PC ou votre PC de jeu portable.

Il peut arriver, au cours de l’utilisation de votre mini-PC ou de votre PC de jeu portable, que vous souhaitiez tout simplement… recommencer ! Vous avez peut-être raté une mise à jour quelconque. Vous le préparez peut-être pour le revendre ou l’offrir en cadeau.

Quelle que soit la raison, il est utile de savoir comment réinitialiser votre appareil sans avoir à réinstaller quoi que ce soit.

Système d’exploitation UEFI vs Windows natif

Lorsqu’il s’agit d’appareils fonctionnant sous Windows, il existe généralement deux méthodes pour effectuer une réinitialisation d’usine.

  • Réinitialisation de l’appareil via l’utilitaire Windows natif (« Réinitialiser ce PC »)
  • Réinitialisation de l’appareil via une « partition de récupération » développée par le fabricant

Dans cet article, nous verrons comment accéder aux deux méthodes, ainsi que leurs avantages et leurs inconvénients.

via l’utilitaire Windows natif

La réinitialisation native de l’appareil par Windows est une fonctionnalité intégrée au système d’exploitation de presque tous les appareils Windows.

Pour accéder à cet utilitaire, il suffit de rechercher « Réinitialiser ce PC » dans la barre de recherche de Windows.

Au démarrage de l’utilitaire, vous avez la possibilité de conserver vos fichiers personnels (photos, documents, etc.) ou de tout supprimer.

Bien que cet utilitaire pratique soit universel, il prend beaucoup plus de temps que la réinstallation de Windows ou que la deuxième méthode.

via Partition de récupération

Cette deuxième méthode de réinitialisation n’ est pas universelle et dépend de l’installation spécifique de Windows et du fabricant de l’appareil.

Cette image a un attribut alt vide ; son nom de fichier est WinMax_Reset1-300x225.jpg
Illustration : L’utilitaire de réinitialisation du GPD sur l’original 2020 GPD WIN MAX

Certains appareils disposent d’une deuxième partition sur le disque dur qui contient un utilitaire permettant d’effacer la partition principale de l’appareil. Ces utilitaires sont très basiques et consistent en un simple bouton « reset » sur fond bleu.

En fonction de l’âge de l’appareil, certains appareils peuvent inclure cette fonction :

Pour y accéder, vous devrez trouver un moyen de démarrer l’appareil dans la partition.

  • Vous pouvez entrer dans le BIOS ou dans le menu de démarrage pendant la phase de démarrage et sélectionner la partition.
  • Vous pouvez également entrer dans les paramètres de démarrage avancés de Windows.

Entrée dans le menu BIOS/Boot

Les étapes exactes varient en fonction de l’appareil que vous utilisez.

Le plus souvent, la méthode consiste à appuyer sur la touche F7 lorsque l’appareil est en cours d’allumage. Vous saurez que vous avez réussi lorsqu’une fenêtre bleue apparaîtra.

Vous pouvez également entrer dans le BIOS en appuyant sur ESC, F1, F2 ou toute autre touche spécifiée pour votre appareil. À partir du BIOS, vous pourrez naviguer vers les options de démarrage à l’aide de votre clavier et sélectionner le disque de votre choix.

Dans la plupart des cas, la partition s’appelle « UEFI OS », bien qu’elle puisse être différente selon l’appareil.

Menu de démarrage avancé

Le moyen le plus rapide d’accéder au menu de démarrage avancé consiste à maintenir la touche MAJ GAUCHE enfoncée, puis à sélectionner l’option de redémarrage à partir du menu de démarrage de Windows, comme suit :

Image de récupération Win 3 1

Plusieurs options s’offrent à vous, mais celle que vous devez choisir est « Utiliser un appareil ».

Image de récupération Win 3 2

Sélectionnez le système d’exploitation UEFI dans la liste des options proposées (il peut y avoir un grand nombre d’options différentes, en fonction de la façon dont votre disque dur est partitionné et/ou des périphériques USB que vous avez connectés).

Win 3 image de récupération 3

Le système redémarre alors dans la partition de récupération. À partir de là, vous pouvez lancer le processus de réinitialisation, qui est entièrement automatique, bien que vous deviez connecter un chargeur ou vous assurer que la batterie dépasse un certain pourcentage avant qu’il ne démarre.

La réinitialisation devrait se terminer au bout de 15 à 20 minutes. Le système redémarre alors avec une nouvelle installation de Windows !

Was this article helpful?
Dislike 1